En tant que chef de file de la politique d’insertion, le Département d’Ille-et-Vilaine a pour mission d’aider les personnes en situation de vulnérabilité, avec comme objectif principal de favoriser leur accès à l’emploi.
Il s’agit d’aider les personnes en situation de vulnérabilité à lever tous les freins économiques et sociaux qui les empêchent d’avancer vers l’emploi. La mobilisation est donc générale. Elle s’attaque à tous les fronts de la lutte contre l’exclusion :
- Emploi et formation.
- Logement.
- Mobilité.
- Santé.
- Garde des enfants.
- Actions pour sortir de l’isolement…
Cette ambition s’intègre dans une démarche de développement local afin de développer des actions adaptées aux spécificités des territoires.
Pour permettre une réflexion et une action transversale aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité, le Département assure un rôle de coordinateur.
Le Département dispose de plusieurs outils pour impulser une dynamique d’insertion, en lien avec tous ses partenaires, comme le revenu de solidarité active (RSA), les chantiers et ateliers d’insertion par l’activité économique (IAE) ou encore le fonds de solidarité pour le logement (FSL).
L'action du Département financée par le fonds social européen
Le Département assure la gestion des crédits du Fonds social européen qui lui sont confiés et les redistribue pour financer des opérations et actions d'insertion. Le Département est également lui-même bénéficiaire de crédits FSE pour des dispositifs qu’il porte comme les missions d’accompagnement des référents RSA, le développement de l’insertion des clauses sociales dans les marchés publics, divers marchés d’accompagnement vers l’emploi de publics cibles bénéficiaires du RSA.