Prendre soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap est la réalité vécue au quotidien par les aidants et aidantes familiaux. De nombreuses structures associatives et institutionnelles existent pour informer, conseiller et former les aidants.
Qu’est ce qu’un aidant ou une aidante ?
Les proches des personnes âgées, qu’on appelle « aidants familiaux » ou encore « aidants naturels », sont indispensables mais fragiles. Ils et elles ont besoin de répit pour ne pas s’épuiser.
Avec le soutien du Département, de plus en plus de dispositifs se développent pour prendre en charge ponctuellement les malades et ainsi soulager leurs aidants : places d’hébergement temporaire au sein des établissements, mais aussi accueil de jour ou accueil familial.
Quelles sont les structures d’aide aux aidants ?
Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC)
Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) informent, orientent et accompagnent les aidants et aidantes dans l’organisation des services à mettre en place pour répondre à leurs besoins.
En savoir plus sur les centres locaux d’information et de coordination.
Les Bistrots – mémoire
Les « Bistrots-mémoire » donnent rendez-vous aux aidants des malades désorientés dans des lieux publics conviviaux et non stigmatisant, où leur parole peut se libérer.
Initiatives portées par des associations ou des maisons de retraite, animées à la fois par des bénévoles et des professionnels (par exemple des psychologues), elles permettent de partager les expériences, lever des tabous et faire circuler l’information.
Rendez-vous dans le bistrot mémoire de la Guerche-de-Bretagne avec le podcast "De vive voix" :
L’association française des aidants
Formation, café des aidants, organisation de rencontres et congrès... L'association française des aidants porte une parole sur la place des aidants dans la société et accompagne les aidants individuellement.