Le Fonds social européen (FSE) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2007, le Département gère par délégation une enveloppe de FSE (on parle de « subvention globale »). Chaque année, plus d’1 million d’euros de FSE est ainsi déployé en Ille-et-Vilaine par le biais du Département.
Le Fonds social européen+ (FSE+) finance des projets qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle de publics éloignés de l’emploi. A cet effet, dans le cadre du Programme National FSE+ 2021 -2027 "Emploi-Inclusion-Jeunesses-Compétences" le Département gère par délégation une nouvelle enveloppe de FSE+ (on parle de « subvention globale ») utilisée comme levier financier pour sa politique d’insertion et de lutte contre les exclusions.
Les projets cofinancés répondent à un appel à projets publié par le Département précisant le type de projets éligibles, les critères et les conditions d’éligibilité.
Une vingtaine de structures d’insertion par l’activité économique – associations ou collectivités – sont ainsi soutenues pour l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel de leurs salariés dans les chantiers d’insertion.
Bénéficient également du FSE+ géré par le département des opérations d’accompagnement au retour à l’emploi comme l’accompagnement de gens du voyage par le Groupement d’intérêt public AGV35.
Sont également soutenus financièrement par ces fonds européens les dispositifs de lever des freins sociaux à l’accès au travail, notamment le déploiement de plateformes de mobilité solidaire et durable.
Pour connaître les appels à projets publiés par le Département d'Ille-et-Vilaine mais également d'autres structures gérant une enveloppe de Fonds social européen, les porteurs peuvent se connecter sur Accueil - FSE.
Les demandes doivent être entièrement dématérialisées et déposées sur Déposer un dossier - FSE.
En cas de contestation, il convient de déposer une réclamation sur FSE - Réclamation.
En cas de supicion de fraudes, il convient de déposer une alerte du FSE - Fraudes.
En savoir plus
Pour toute question sur le Fonds social européen : Direction Lutte contre les exclusions, Fanny Kerjean, 02 99 02 30 87, fanny.kerjean@ille-et-vilaine.fr
