Un carré de métal. Blanc et bleu. Une voiture noire sur fond blanc. À l'intérieur, quatre personnes. Ce panneau indique une aire de covoiturage. Une pratique économique et écologique encouragée par le Département d'Ille-et-Vilaine.
D'après l'INSEE, 25 % des actifs bretons parcourent plus de 22 km pour rejoindre leur travail. Un budget non négligeable. Alors, pourquoi ne pas partager les dépenses de carburant et de stationnement ? Le covoiturage apporte une solution économique et écologique aux besoins de déplacements. Et c'est aussi bon pour le lien social.
Le Département soutient le covoiturage
Depuis 2008, le Département d'Ille-et-Vilaine mise sur ce déplacement doux. Comment ? En aménageant un espace à chaque nouvel échangeur construit sur les grands axes routiers. Ou bien, en soutenant, via les contrats de territoires, les communes volontaires.
Carte des aires de covoiturage en Ille-et-Vilaine
Penser Ehop
Pour celles et ceux qui souhaitent covoiturer et connaître les conducteurs et covoitureurs potentiels, il existe éhop. Ce service de mise en relation de Covoiturage+ est un véritable réseau de transport en commun domicile-travail. Soutenu financièrement par le Département, Ehop permet aussi d'élargir le champ de prospection et de créer du lien social.
Car agir pour la solidarité et l'insertion tout en diminuant le trafic, la pollution, les embouteillages et les risques d'accidents sur le réseau routier bretillien, c'est aussi bon pour le Département.
En chiffres
- 180 aires de covoiturages en Ille-et-Vilaine.
- 30 aires de covoiturage départementales.