Les actions votées par le Conseil départemental sont préparées et exécutées par les agentes et agents départementaux, placés sous l’autorité du Président du Conseil départemental et sous la responsabilité d’un directeur général.

Début 2024, les agentes et agents du Département étaient au nombre de 4 250, dont :

  • 974 dans les Centres départementaux d'action sociale (Cdas)
  • 90 à la Maison départementale des personnes en situation de handicap (Mdph)
  • 610 en collège
  • 215 en centres d'exploitation routiers (Cer)
  • 84 aux Espaces naturels sensibles (Ens)
  • 800 assistants familiaux 

Ces agents et agentes exercent une grande diversité de métiers (environ 200) : assistantes et assistants sociaux, bibliothécaires, conducteurs et conductrices de travaux, éducateur et éducatrices sportifs, laborantins et laborantines, chargés et chargées de communication, médecins, secrétaires, ingénieurs, informaticiens et informaticiennes, juristes, puéricultrices et puériculteurs…

Le Département est présent sur le territoire au travers de six agences départementales. 

Objectif : accompagner au mieux le développement local, agir au plus près des habitants et des partenaires locaux. Environ la moitié des 4 250 agents départementaux travaille dans ces agences départementales.

Carte des sites départementaux

Voir la carte
Obligation légale de publier les 10 rémunérations les plus élevées

En application de l’article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 le Département « doit publier chaque année la somme des dix rémunérations les plus élevées de [ses] agents en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées ».

Ainsi, pour 2023, la somme des dix rémunérations les plus élevées du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est de 976 928,13 € brut/an, pour 5 femmes et 5 hommes.

Obligation légale de publier annuellement les femmes et les hommes nommés dans les emplois soumis à l’obligation prévue à l’article L135-5

En application de l’article L. 132-6-1 du Code général de la fonction publique, le Département « doit publier annuellement le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois soumis à l’obligation prévue à l’article L. 132-5.

Obligation légale de publier l’index de l’égalité professionnelle

En application des articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du Code général de la fonction publique, le Département doit publier annuellement les résultats obtenus pour les 4 indicateurs relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes de l’égalité professionnelle ainsi que pour l’index de l’égalité professionnelle.

Chiffres clefs

4250 agents

800 assistants familiaux

6 agences départementales

Le projet départemental