Vous avez bientôt 18 ans ? La majorité, ça se prépare ! Certaines démarches sont même à effectuer dès 16 ans. Voici quelques conseils utiles pour bien préparer sa majorité. 

jeunes adultes

Se faire recenser dès l’âge de 16 ans 


Le recensement est obligatoire pour passer le permis de conduire, se présenter aux examens mais aussi pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter. Pour se faire recenser, il faut se rendre à la mairie de sa commune de résidence. Sur présentation d’une pièce d’identité et d’une copie du livret de famille, la mairie délivre une attestation de recensement. 

Cette attestation doit être conservée soigneusement. Il ne sera pas possible d’obtenir un duplicata. Si cette démarche n’a pas été réalisée à 16 ans, le jeune a jusqu’à ses 25 ans pour régulariser sa situation.


Se constituer un dossier administratif


Pour effectuer certaines démarches après ses 18 ans, il faut fournir des pièces administratives. Il est parfois plus simple d’anticiper et de les regrouper dans un dossier. Penser à y déposer une copie du livret de famille, une pièce d’identité, la carte Vitale, le carnet de santé / vaccinations, les bulletins et livrets liés à la scolarité, ainsi que les diplômes ou examens obtenus dont l’attestation scolaire de sécurité routière, par exemple, l’attestation de participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC), les attestations d’assurance, les bulletins de salaire, la copie de la dernière déclaration de ressources des parents.


Prendre soin de sa santé 


La Sécurité sociale adresse à tous les jeunes à leurs 16 ans un courrier d’information avec une demande de carte Vitale et une déclaration de médecin traitant à retourner. Ces documents sont importants pour obtenir le remboursement des consultations, frais médicaux et prises en charge hospitalières. 

À 18 ans, il est important d’avoir une mutuelle pour bénéficier d’un remboursement maximum et ne pas avancer des frais de santé. Soit le jeune peut continuer à être rattaché à ses parents, soit il se déclare seul. En fonction de ses revenus, on peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Plus d’infos sur ameli.fr. Certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres recommandées pour se protéger et réduire les risques d’épidémies. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin.


Ne pas rester seul en cas de difficultés 


En cas de préoccupations liées aux études, la famille, la sexualité, l’alcool, de problèmes relationnels… Des lieux existent pour écouter et aider les jeunes. À Rennes, le Point accueil écoute jeunes assure une permanence sans rendez-vous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures. 

Le Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes (Cassaja) à Rennes accueille les 13-21 ans en consultation individuelle et propose de la thérapie familiale. Les consultations sont gratuites sur rendez-vous au 02 99 32 20 72. 

Il est également possible de bénéficier d’un bilan de santé gratuit avec sa Caisse primaire d’assurance maladie (renseignements au 02 23 44 00 44). Les centres de santé sexuelle du Département proposent des consultations confidentielles et gratuites pour les jeunes qui s’interrogent sur leur vie affective et sexuelle (contraception, sexualité, couple...).


Pensez à son orientation professionnelle 


Pour trouver des réponses en matière d’orientation, on peut s’adresser au Centre d’information et d’orientation (CIO) de Rennes (rendez-vous au 02 99 25 18 30). Des questions en matière de formation, d’emploi, de logement, de santé, de loisirs, d’aides financières ? Les missions locales We Ker renseignent et accompagnent les jeunes jusqu’à 25 ans inclus. À condition d’être sans emploi, sans formation et avec peu de ressources. On peut aussi trouver des informations au 4 bis-information jeunesse à Rennes (02 99 31 17 77) et dans les agences Pôle Emploi (3949 ou pole-emploi.fr)


Déclarer sa situation fiscale


Si on travaille, il faut ouvrir un compte bancaire pour percevoir un salaire et conserver tous ses bulletins de salaire. À partir de 18 ans et quel que soit le montant de ses revenus, il faut déclarer sa situation fiscale au centre des impôts. L’avis d’imposition ou de non-imposition peut être demandé pour ouvrir certains droits ou réaliser des démarches telles qu’une demande de logement social, par exemple. Il faut vérifier si on est rattaché fiscalement à ses parents ou s’il faut faire sa propre déclaration de revenus.

Informations sur impots.gouv.fr


Penser à s’assurer 


Les assurances sont obligatoires pour conduire, avoir un logement. Elles permettent de couvrir les frais survenus suite à des accidents, des imprévus. Une personne majeure doit disposer d’une assurance « responsabilité civile ». Elle peut être souscrite seule ou intégrée à celle de son logement. 

Ces assurances peuvent être souscrites en son nom ou celui de ses parents s’ils continuent à assurer leur enfant. Si on prend un logement, il faut se renseigner avant de signer le bail sur les aides existantes (Fonds de solidarité pour le logement, Caisse d’allocations familiales…). Il faut aussi relever les compteurs et effectuer son changement d’adresse auprès des différents organismes : Cpam, impôts, Caf…
 

À découvrir également