Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) offrent un accompagnement pour les parcours professionnels.
Elles peuvent être proposées aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi, qui rencontrent des difficultés pouvant être sociales, économiques, psychologiques ou professionnelles.
Ces structures garantissent un accompagnement spécialisé et personnalisé, mené par des travailleurs sociaux et les entreprises d’accueil.
Quelles sont les structures d’insertion par l’activité économique ?
Ces structures sont compétentes dans des domaines variés : espaces verts et naturels, transports, mécanique, nettoyage, entretien des locaux, maraîchage bio etc.
Différentes structures peuvent fournir un accompagnement :
- Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) : ils permettent de faire un premier pas dans son parcours professionnel en ayant un accompagnement socio-professionnel renforcé.
- Associations intermédiaires (AI) : elles permettent de réaliser des missions courtes, allant de quelques heures à quelques jours, auprès de particuliers, collectivités et / ou entreprises.
- Entreprises d’insertion (EI) : spécialisées dans le secteur marchand, elles offrent la possibilité de travailler 35 heures par semaine.
- Entreprises de travail temporaire et d’insertion (ETTI) : elles permettent de réaliser des missions d’intérim en ayant un accompagnement personnalisé.
- Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) : ils permettent de réaliser des contrats d’alternance, de travail ou de formation avec les entreprises membres des GEIQ du Département.
Qui peut bénéficier des structures d’insertion par l’activité économique ?
Les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes :
- Être bénéficiaire d’un minima social : revenu de solidarité active (RSA), allocation spécifique de solidarité (ASS)…
- Être accompagné par Pôle emploi, une mission locale ou un travailleur social d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’un centre départemental d’action sociale (CDAS).
Comment bénéficier de ces structures ?
Pour en savoir plus, contacter (au choix) :
- Référent RSA.
- Conseiller Pôle emploi.
- Travailleur social du centre départemental d’action sociale (Cdas) ou centre communal d’action sociale (CCAS, se renseigner auprès de la mairie).
Inscription en ligne
Il est possible de s’inscrire directement dans l’une des structures sur le site internet dédié, plateforme de l’inclusion.