Le dispositif d'aide à la diversification doit permettre de renforcer l'autonomie des exploitations par la création et la captation de la valeur.

Objectifs

  • Encourager les démarches s’inscrivant dans des approches collectives et qualitatives des filières de production : signes officiels de qualité (AB, Label rouge, AOP, IGP, STG) ou de races menacées.
  • Accompagner la mise en place de productions complémentaires sur des petites filières.
  • Accompagner les agricultrices et agriculteurs dans la création et le développement d’activités de transformation et de vente directe de leur production.
  • Développer les activités de services de type accueil pédagogique ou social sur l’exploitation en lien avec la production agricole sur l’exploitation.
  • Soutenir les projets innovants associant des agricultrices et agriculteurs confortant ou créant de l’emploi.

Qu’est-ce que l’aide à la diversification ?

Le dispositif consiste à soutenir les investissements immobiliers, matériels et immatériels spécifiques à la création ou le développement de productions sous signe de qualité ou de races menacées, de transformation et de vente directe de produits agricoles de la ferme et d’accueil pédagogique ou social à la ferme.

Le matériel d’entretien des infrastructures agroécologiques (ou « IAE » : haies, arbres, bandes enherbées, etc.) n’est pas pris en charge dans le cadre du présent dispositif (pour vos projets relatifs à l’entretien de ces infrastructures agroécologiques, nous vous invitons à vous renseigner sur notre Appel à Projets « Soutien aux investissements favorables à la biodiversité sur les exploitations agricoles »).

Qui peut bénéficier de l’aide à la diversification ?

  • Agriculteurs et agricultrices à titre principal ou en installation progressive (affiliations MSA, AMEXA), personne morale à objet agricole (GAEC, EARL...).
  • Groupements d'agriculteurs ou d’agricultrices (CUMA, GIE…), associations ou autres structures favorisant le développement de productions sous signes officiels de qualité ou de races menacées, la transformation, la vente directe et l’accueil social et pédagogique.

Comment en bénéficier ?

Compléter et envoyer le formulaire de demande accompagné des pièces jointes nécessaires à :

Département d'Ille-et-Vilaine - Service agriculture, alimentation, énergie
1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

En savoir plus

Vos Contacts

Service agriculture, alimentation, énergie

1 avenue de la Préfecture – CS 24218
35042 Rennes Cedex

02 99 02 47 79