Les élues et élus de la majorité du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ont élaboré leur projet pour le mandat. 

Les grandes lignes en ont été présentées lors de la session de l’assemblée les 29 et 30 septembre 2022, puis le projet a été présenté aux partenaires, associations, élus locaux et grand public lors de réunions territoriales en décembre 2022. 

Le projet fixe le socle de valeurs et le cap de l’action départementale pour les 6 prochaines années. La justice sociale sera placée au cœur de ce projet de mandature, avec trois défis à relever : le défi écologique, le défi social et le défi démocratique.

"En 2021, les citoyennes et citoyens ont fait le choix pour l’Ille-et-Vilaine d’un projet porté par une nouvelle majorité de gauche sociale et écologiste. 

Dans un contexte marqué par un important renouvellement, les femmes et les hommes élu·es ont fait le choix d’unir leurs forces au sein du Conseil départemental en plaçant les solidarités, le bien-être humain, la justice sociale, la citoyenneté et les enjeux écologiques comme premières priorités.

Notre projet de mandature tire parti du meilleur de chaque composante de la majorité dans sa diversité et pose les bases d’une ambition politique forte pour notre territoire et ses habitantes et habitants. Il s’inscrit dans un contexte de crises multiples (épidémique, climatique, sociale, démocratique, et de conflit international) qui touchent durement notre pays et met en exergue ses fragilités mais aussi l’action résolue de notre collectivité, en proximité. 

Durant les six prochaines années, nous resterons à vos côtés et ferons face à des défis majeurs. Nous sommes pleinement engagés pour les transitions économiques, sociales, écologiques et sociétales, indispensables pour construire une société respectueuse de l’être humain et de l’environnement et réduire les fractures sociales.

Nous porterons une politique volontariste pour la justice sociale, l’égalité des droits et des chances, les solidarités humaines et territoriales comme moteur de notre action.

Si l’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un réel dynamisme, le Département est aussi en première ligne pour constater l’expansion des précarités. Nous ferons le pari de la solidarité pour restaurer la cohésion sociale et combattre les effets de l’exclusion et du sentiment de relégation.

Nous engagerons tous les moyens mobilisables pour renforcer l’égalité des droits et des chances afin de donner à tous et toutes et à chacun et chacune les moyens d’une existence digne, autonome, et la capacité à trouver toute sa place dans la société.

Conscients de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de bâtir un modèle de développement plus sobre et respectueux du vivant, nous engagerons les transformations pour que la préservation de l’environnement et la protection des ressources deviennent des conditions incontournables dans l’élaboration des politiques publiques.

Nous utiliserons les leviers dont nous disposons en matière d’aménagement du territoire, de mobilités durables, d’habitat, de transition agricole et de préservation des espaces naturels sensibles pour accompagner une transformation des modes de vie qui ne tienne personne à l’écart. 

Nous serons à l’initiative de nouveaux pactes avec les territoires en favorisant la coopération et en renforçant la solidarité avec les plus fragiles, urbains comme ruraux. 

Notre projet pose l’ambition d’une démocratie renforcée dans laquelle l’éducation et la participation des citoyennes et des citoyens sont des vecteurs privilégiés pour consolider le pacte républicain, la cohésion sociale et le bien vivre ensemble.

Face à la crise de confiance qui frappe notre démocratie, nous repenserons nos manières d’impulser et de mettre en œuvre nos politiques en soutenant l’initiative citoyenne et en ancrant la participation des habitantes et habitants dans l’action publique.

Convaincus que l’égalité des droits et des chances dès la naissance est la première condition pour construire une société équitable, nous donnerons la priorité à la préparation de l’avenir à travers nos interventions en matière d’éducation, de protection de l’enfance, de jeunesse mais aussi en mobilisant des leviers comme le sport, la culture ou l’éducation populaire, vecteurs d’émancipation.

Nous évoluons désormais dans un cadre contraint financièrement, limité par l’absence de tout levier fiscal, et où nous devons assumer pleinement l’exercice de nos missions obligatoires. Parallèlement, les incertitudes fortes sur le niveau d’ambition de l’échelon national face aux enjeux de transition écologique et de justice sociale nous obligent à redoubler d’efforts et de créativité en construisant depuis nos territoires les solutions nécessaires pour nos habitantes et habitants.

Pour autant, nous sommes convaincus que l’Ille-et-Vilaine a des atouts pour relever ces défis. Sa croissance démographique soutenue est le témoin de son attractivité et de sa qualité de vie reconnue. Son dynamisme économique est vecteur d’emplois et générateur de richesses et de moyens dont bénéficient ses habitantes et habitants. Nous sommes pleinement conscients des enjeux forts d’accueil, d’habitat et d’équilibre territorial auxquels nous devons faire face.

Territoire d’innovation, notre département se situe souvent à la pointe des avancées sociales et technologiques, soutenues par une tradition d’expérimentation. Il est marqué par la vitalité de l’engagement de ses habitantes et habitants dans la vie sociale, associative et citoyenne.

Ce projet de mandature est l’aboutissement d’un travail collectif des élu·es de la majorité. Témoin des engagements que nous prenons devant les Bretilliennes et les Bretilliens, pour une société plus juste et plus écologique, il sera notre fil conducteur tout au long du mandat.

Nous vous assurons de notre totale mobilisation et de notre engagement résolu pour porter ce projet, avec vous et pour vous."
 

Pour les élu·es de la majorité départementale
Le Président du Conseil départemental
Jean-Luc CHENUT