Dans tous les Départements, le fonds de solidarité pour le logement (FSL) soutient les personnes rencontrant des difficultés pour s’installer dans un logement ou pour s’y maintenir. 

Un outil pour l’insertion des ménages défavorisés

Le Département d’Ille-et-Vilaine est responsable du Fonds de solidarité logement (FSL), outil financier mis en œuvre dans le cadre du Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD), copiloté avec l’Etat. Son but est d’encourager l’insertion par le logement des familles en difficulté.

Le Département s’attache notamment à trois priorités :

  • Mieux prévenir les situations d’impayés de loyer pour éviter le surendettement et l’expulsion locative;
  • Lutter contre la précarité énergétique en agissant en amont sur les causes des impayés d’eau et d’énergie;
  • Améliorer l’accompagnement des personnes, en coordonnant tous les acteurs agissant en faveur du logement.

Le Département d'Ille-et-Vilaine participe au financement de ce fonds aux côtés de la caisse d'allocations familiales (Caf), des bailleurs sociaux, de Rennes Métropole et d'autres collectivités locales, mais aussi de certains distributeurs d'eau, de gaz et d'électricité.

Fonds de solidarité pour le logement : quels types d'aides ?

Concrètement, le fonds solidarité logement (FSL) d’Ille-et-Vilaine apporte des aides individuelles aux ménages sous conditions de ressources :

  • FSL accès (Loge accès 35) : pour supporter une partie des frais d’installation dans un logement (dépôt de garantie, compensation de l’allocation logement pour le premier loyer).
  • ou FSL maintien : pour prendre en charge une partie des impayés de loyer, d’eau ou d’énergie (gaz, électricité, etc) ou de téléphonie 

 

En savoir plus

Qui peut bénéficier du Fonds de solidarité logement ? Quelle démarche effectuer ? 

Toutes les informations sur la page dédiée au fsl

Chiffres clefs

3834 demandes pour Loge Accès 35 en 2022

8652 demandes de FSL soutenues en 2023

Le projet départemental