Forts de 33 000 emplois, les secteurs de l’agriculture et de la production agroalimentaire sont de première importance pour l’Ille-et-Vilaine. Le Département se mobilise pour les accompagner au travers d’aides directes et par des partenariats avec les organismes agricoles bretilliens. 

L'agriculture fait face à de nombreuses incertitudes: climatiques, énergétiques, sociétales et économiques. Avec les épisodes de sécheresse et la crise énergétique, l'agriculture et l'alimentation sont au centre des préoccupations avec l'enjeu essentiel de maintenir ces activités vitales dans une économie et une vie sociale également profondément impactées. 

Le soutien aux circuits courts et la diversification agricole permettent de renforcer la résilience des systèmes. De plus, la pyramide des âges des actifs agricoles met en évidence de nombreux départs à la retraite des exploitants agricoles dans les 10 ans à venir : près de trois départs pour une installation. De nouveaux candidats à l’installation, non issus du milieu agricole, arrivent en Ille-et-Vilaine et portent des projets agri-ruraux innovants, qui demandent à être accompagnés.

Une agriculture durable et autonome

Le Département  poursuit son objectif de promouvoir et renforcer une agriculture durable et autonome, viable économiquement et ancrée dans son territoire. 

Concrètement, le Département propose des aides directes aux exploitations agricoles : aides à l’installation, à la diversification, aux productions sous signe de qualité, à la transition vers des systèmes plus durables, soutien aux agriculteurs en difficultés.

La politique départementale pour l'agriculture comprend également des partenariats sous forme de subventions de fonctionnement avec les principaux organismes agricoles.

Plan sécheresse

Dans le cadre du plan sécheresse, trois adaptations des dispositifs d'aides sont proposées :

  • Le maintien des taux de subventions bonifiés est assuré dans le cadre du plan de relance ;
  • Le lancement d'un appel à projets autour, notamment, des économies d'eau est en cours d'étude ;
  • L'appel à projets Biodiversité lancé dans le cadre du plan de relance est renouvelé.

LABOCEA

La participation du Département au Groupement d’intérêt public (GIP) LABOCEA contribue également à cette stratégie en faveur de la santé animale, la sécurité sanitaire, l’alimentation et la protection de l’environnement.

LABOCEA regroupe les outils d’analyse des départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et de Brest Métropole. Il se situe aux tous premiers rangs sur le plan national, avec près de 600 agents. Il participe, par son expertise et ses conseils, à répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau et de l’environnement.

Chiffres clefs

7001 exploitations agricoles en Ille-et-Vilaine

10,8 % de la surface agricole est bio

224 exploitations agricoles ont bénéficié d'aides en 2022

Le projet départemental