Assister à un concert, se rendre à une exposition, ou emmener son enfant lire dans une bibliothèque : ce n’est pas forcément une habitude pour tous. Le Département d’Ille-et-Vilaine s’est donné pour mission de faire connaître et sensibiliser les activités culturelles à tous les habitants d’Ille-et-Vilaine.
Les droits culturels : de quoi s'agit-il ?
L’accès à la culture est un droit fondamental pour tous – droit inscrit dans l’article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Toutefois, des inégalités perdurent. Il apparait qu’en fonction de facteurs sociaux, culturels, éducatifs, mais aussi financiers, l’art sous toutes ses formes ne trouve pas le même écho. Certains peuvent se dire : « le musée ? », ce n’est pas pour moi ».
En lien avec des associations, des artistes, des structures culturelles, des organismes sociaux, le Département initie et coordonne de nombreux projets autour de la culture avec plusieurs objectifs :
- Faire connaître à chaque Bretillien dès son plus jeune âge à la diversité et richesse culturelle du territoire
- Permettre à chacun d’accéder aux diverses expressions culturelles, en particulier les jeunes, les personnes âgées, les familles, personnes en situation de handicap…
- Garantir à l’ensemble des Bretilliens et Bretilliennes un accès facilité à une offre culturelle diversifiée et de qualité
- Co-construire des projets artistiques et culturels favorisant la participation des habitants
Comment sensibiliser aux pratiques culturelles ?
En Ille-et-Vilaine, le Département mène des projets concrets pour faire découvrir des pratiques culturelles et artistiques (théâtre, danse, cinéma, lecture…) à tous et ainsi, donner envie à chacun de les intégrer à son quotidien.
Ces projets sont menés en partenariat avec les Centres départementaux d’Action Sociale (CDAS) et les directions de l’action sociale en favorisant la participation des habitants.
Voici trois exemples de projets menés sur le territoire auprès de très jeunes enfants, d’enfants en famille d’accueil et de personnes accompagnées par les Centres départementaux d’action sociale (CDAS).
L’envie de lire se cultive dès le plus jeune âge. Pour donner ou redonner envie aux parents de lire des histoires à leurs jeunes enfants, des ateliers parents-enfants ont été organisés à la bibliothèque de Saint-Jouan-des-Guérets en 2021. Ces ateliers ont été animés par Olivia Le Divelec, comédienne au sein de « 10 doigts compagnie ». Ce projet baptisé "Je raconte, tu racontes, nous racontons..." a été porté par le service action culturelle du Département et la PMI du pays malouin, en partenariat avec la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine.
Animés par la compagnie de théâtre « 10 doigts compagnie », ces ateliers ludiques ont permis de renforcer les liens parents-enfants, mais aussi de travailler sur l’apprentissage du langage et de contribuer à la prévention de certains troubles de la parole.
Avec « ma place à table », 12 enfants d’assistants familiaux ont mené une expérience avec le collectif d’artistes les Frères Pablof. À travers une pièce de théâtre, ces jeunes ont pu exprimer leurs ressentis, leurs émotions sur leur vie quotidienne d’enfants en famille d’accueil. Ce projet a donné lieu à un spectacle tout public, en marionnette documentaire, encore présenté en 2022.
Les personnes accompagnées au sein des CDAS et les professionnels qui y travaillent sont devenus commissaires d’exposition le temps d’une journée. Les participants ont pu découvrir l’art contemporain, le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) et ses missions, des expositions d’art contemporain dans différents lieux. Ils ont aussi pu visiter les réserves du FRAC, participer à un atelier de régie d’œuvre, travailler à la mise en place d’un accrochage au sein d’un CDAS, préparer les outils de communication et de médiation, découvrir le travail d’un artiste en participant à des ateliers…
Le Département d’Ille-et-Vilaine mène depuis 2008 une politique en faveur des arts plastiques s’appuyant sur la création d’un Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC), pour sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain.