Le fonds départemental d'art contemporain (FDAC) se compose de nombreuses œuvres d'art, acquises par le Département d'Ille-et-Vilaine depuis 2008. Peintures, photographies, sérigraphies, sculptures... la diversité des œuvres du FDAC témoignent de la vitalité artistique du territoire.
Le Département d'Ille-et-Vilaine soutient activement la création artistique contemporaine. Comment ? Avec un outil phare : le fonds départemental d'art contemporain. Objectif : que l'art puisse s'adresser à tous et partout sur le territoire.
Peinture, photographie ou sérigraphie, l'art contemporain est multiforme. Portraits, détails intimistes, constats sociologiques ou récits fictifs, l'art propose et renouvelle notre vision du monde. Depuis 2008, le Département d'Ille-et-Vilaine prend l'initiative d'ouvrir une fenêtre sur cet univers en faisant l'acquisition d'œuvres pour enrichir le fonds. Tous les deux ans, un appel à candidature est lancé pour inciter les artistes résidant et/ou travaillant en Ille-et-Vilaine à faire connaitre leur travail.
Véritable support et outil de médiation culturelle, la collection voyage régulièrement sur le territoire Bretillien, dans les bibliothèques, collèges, CDAS…, mais aussi au-delà grâce au partenariat avec le FRAC Bretagne et les lieux d’art contemporain.
Prêt pour une visite guidée en ligne ?
Envie de découvrir les œuvres du Fonds départemental d'art contemporain sans vous déplacer ? Le site artcontemporain.ille-et-vilaine.fr propose une visite guidée en ligne de ce fonds d'une rare diversité.