À travers le schéma départemental de promotion des langues de Bretagne, voté par les élus.ues, le Département s'engage à soutenir la promotion, la diffusion, l'enseignement et l'usage du breton et du gallo en Ille-et-Vilaine.
Ce schéma, adopté le 8 février 2024 par l’Assemblée départementale, a été construit autour de quatre volets : visibilité, formation, transmission aux jeunes générations, et soutien et accompagnement des acteurs de la promotion et de la diffusion du gallo et du breton. Il se veut la traduction de notre ambition à faire vivre ces deux langues, et constitue également un outil de mobilisation de l’ensemble des partenaires qui œuvrent en ce sens en Ille-et-Vilaine.
Des langues "sérieusement en danger" selon l'Unesco
La promotion de la diversité linguistique s'inscrit dans un cadre législatif et réglementaire, régi par des textes internationaux, des textes européens et des textes de loi français. "Ce premier schéma bretillien de promotion des langues de Bretagne permet aujourd’hui d’agir encore davantage pour préserver notre patrimoine immatériel que constituent ces deux langues, classées « sérieusement en danger » par l’UNESCO. La disparition d’une langue constitue celle d’un pan entier de l’humanité, entraînant la perte irrémédiable de connaissances uniques sur le plan culturel, historique et environnemental", précise Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Breton et gallo en Ille-et-Vilaine : les chiffres clés
Le breton et le gallo sont deux langues bien vivantes en Ille-et-Vilaine ! Selon une enquête TMO, commandée par le conseil régional de Bretagne et réalisée auprès de 8 162 habitants des 5 départements bretons, âgés de 15 ans et plus. Concernant le nombre de locuteurs, le sondage TMO estime qu’il y aurait au total 207 000 locuteurs de breton, dont environ 1 % en Ille-et-Vilaine et 191 000 locuteurs de gallo dont 10 % en Ille-et-Vilaine.
En Ille-et-Vilaine il y aurait entre 7 000 et 17 000 locuteurs de breton et entre 69 000 et 94 000 locuteurs de gallo. C’est naturellement en Ille-et-Vilaine qu’il y aurait le plus de locuteurs de gallo dans toute la Bretagne.
Pour élaborer le schéma, le Département a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires. Suite à ce travail collaboratif, quatre volets ont été identifiés, et un plan d'actions a été élaboré.
C’est par le biais d’une communication réfléchie, volontariste et adaptée que les langues gagneront en
visibilité. Par communication, il faut entendre ici toutes les actions qui permettront aux langues de Bretagne d’être vues et entendues par le plus grand nombre sur le territoire d’Ille-et-Vilaine. Les publics visés sont, d’une part les locuteurs de breton et de gallo qui ont vocation à vivre leur langue au quotidien, mais également les personnes en cours d’acquisition des langues ainsi que les personnes ne connaissant pas l’existence de l’une, de l’autre ou des deux langues.
La communication comprend les thématiques suivantes :
- La communication de la collectivité vers les habitants
- La signalisation des routes ou autres voies de circulation
- La signalétique des bâtiments du Département
- Le tourisme
Il s’agit de l’enseignement du breton et du gallo aux adultes à des fins professionnelles notamment : formations intensives, stages d’une semaine, cours hebdomadaires, cours à distance, formations et initiations sur le temps de travail.
- En breton :
Le besoin d’enseignants et d’enseignantes bilingues est en constante augmentation, et il est nécessaire
de former aujourd’hui les professeurs bilingues de demain qui enseigneront dans les classes bilingues
et immersives d’Ille-et-Vilaine. Chaque année, près de 3 000 personnes apprennent la langue bretonne,
par envie ou dans une optique professionnelle. En Ille-et-Vilaine, près de 300 adultes suivaient en 2022 – 2023 l’une des formules d’apprentissage disponibles.
L’offre de cours et de formations au breton est relativement développée sur le territoire. Skol an Emsav,
association basée à Rennes est le principal opérateur et détenteur de la certification Qualiopi. Elle propose des cours à Rennes et dans le département. Chaque année, en Ille-et-Vilaine, près de 250 adultes apprennent le breton en cours du soir dans cette structure, et plusieurs dizaines d’adultes suivent des formations intensives de 6 ou 9 mois. Le département de breton et celtique de l’Université de Rennes 2 propose un cycle complet, de la licence au doctorat, ainsi qu’une préparation à l’agrégation Langues de France – Option breton.
- En gallo :
La formation à la langue gallèse est un enjeu majeur pour l’avenir de celle-ci. Il n’existe pas à ce jour de centre de formation disposant de la marque Qualiopi mais l’Institut de la langue gallèse propose des formations professionnelles. On dénombre dans le département 4 lieux d’apprentissage du gallo (La Bouëxière, Servon-sur-Vilaine, Montgermont et Saint-Senoux) et 3 lieux où il existe des ateliers de conversation proposés par diverses structures.
Le rôle de l’école est prépondérant dans le processus d’appropriation linguistique ; l’enseignement de la langue et dans les langues est déterminant pour assurer leur pérennisation. Parmi les actions phares : la création d'un collège Diwan en Ille-et-Vilaine, le soutien à l'enseignement du gallo dans les écoles élémentaires et les collèges...
- L'enseignement du breton et en breton
Il existe 3 filières bilingues d’enseignement bilingue : les écoles immersives Diwan, les classes bilingues
de l’enseignement public et celles de l’enseignement catholique. Ces 3 filières sont présentes en Ille-et-Vilaine.
A la rentrée 2023, la répartition des élèves est la suivante : 203 élèves en école Diwan, 1633 en école publique (de la maternelle au lycée), 451 pour l'enseignement catholique (de la maternelle au collège), soit un total de 2287 élèves.
- L'enseignement du gallo
Il n’existe pas à ce jour de filière bilingue gallo/français mais depuis 2018, l’association Cllâssiers propose de l’enseignement à la langue gallèse dans certaines écoles à raison de 30 minutes à 1 h 30 par semaine selon l’âge des élèves, dans plusieurs écoles primaires de Haute-Bretagne. C’est sur le temps dédié à l’apprentissage d’une langue à l’école élémentaire qu’est fait cet apprentissage du gallo. Il y aurait en 2022 environ 1 250 élèves concernés par ce dispositif sur l'ensemble de la Bretagne. L'Ille-et-Vilaine compte 19 écoles (publiques et privées) proposant cet enseignement en gallo.
En 2023, le Département d’Ille-et-Vilaine a consacré 247 700 euros au développement et à la
diffusion du breton et du gallo, un budget en augmentation d’un peu plus de 20 % par rapport à 2022.
En 2023, 50 000 euros supplémentaires ont été votés sur l’enveloppe concernant les langues et cultures
de Bretagne. Les actions du schéma départemental du breton et du gallo, telles que définies, demeurent le fil conducteur des structures soutenues par le Département.
Le schéma va permettre de préciser les modalités de soutien aux acteurs de la promotion et de la diffusion des langues dans un cadre bien défini.
Envie d'apprendre le breton à l'âge adulte ?
Pour les adultes désireux de devenir bretonnants, plusieurs formules existent :
- cours du soir
- cours en journée
- stages intensifs de 6 ou 9 mois
- et même une première initiation via la plateforme d'autoapprentissage gratuite DESKETA mise en place : https://desketa.bzh/
Si vous souhaitez plus d'informations : 02 51 82 48 35 / opab@opab.bzh