En sa qualité de chef de file des solidarités, le Département fixe dans ce schéma 2024-2028 les orientations, projets et actions concernant l’accueil et l’accompagnement social quotidien des Bretilliennes et Bretilliens.

Ce schéma, adopté le 20 juin 2024 par l’Assemblée départementale, réaffirme les valeurs d’égalité, de justice sociale et de de transition écologique, inscrits dans le projet de mandature des élu.es de la majorité départementale.

Il a été construit autour de trois orientation : adapter les services pour une action sociale de qualité pour et par les personnes accompagnées, construire avec les partenaires et les usagères et usagers des réponses collectives à leurs besoins, valoriser et soutenir les pratiques professionnelles des équipes.

Ce nouveau schéma s’inscrit dans la continuité du précédent et s’adapte aux enjeux sociétaux, climatiques, financiers et d’attractivité des métiers que traverse le territoire.

Une mise en œuvre du schéma échelonnée entre 2024 et 2028

Les projets départementaux mis en œuvre seront priorisés en fonction de la capacité des équipes et du contexte budgétaire de la collectivité.

Les actions et projets locaux seront mis en œuvre, en fonction des besoins de chaque territoire et de opportunités de travail partenarial.

Les 3 orientations du schéma

Chaque orientation se décline en projets départementaux et actions locales :

  • Simplifier la relation de l’habitante et l’habitant avec les services départementaux.
  • Développer et améliorer les outils au service de l’accompagnement des habitantes et habitants.
  • Adapter les modes d’intervention et de fonctionnement interne des centres départementaux d’action sociale pour répondre aux enjeux.

Exemples d’actions déjà mise en œuvre et à poursuivre : les équipes dédiées à l’accueil, le service Info Sociale en Ligne.

Exemples de projets départementaux 2024-2028 : déployer l’accueil numérique dans les centres départementaux d’action sociale, conduire une recherche « écologie et travail social ».

Exemples d’actions et projets territorialisés : expérimenter le recrutement de nouveaux profils dans les équipes et expérimenter des fonctionnements adaptés aux réalités et enjeux des territoires.

  • Coordonner et structurer le partenariat à l’échelle départementale et territoriale.
  • Contribuer à l’adaptation des dispositifs et actions.
  • Soutenir les initiatives locales et les porteurs de projets sociaux.
  • Renforcer, avec les partenaires, l’accès aux droits.

Exemples d’actions déjà mise en œuvre et à poursuivre : le travail en réseau, la contribution à l’observation sociale des territoires et aux projets sociaux de territoires avec les partenaires du Département.

Exemples de projets départementaux 2024-2028 : élaborer des protocoles de complémentarités avec le service social de Carsat (retraite), de la Caisse d’allocations familiales et de la mutualité sociale agricole.

Exemples d’actions et projets territorialisés : contribuer aux expérimentations et projets locaux portés par des partenaires.

  • Renforcer les outils et développer les repères au service de l’intervention sociale.
  • Accompagner les équipes dans leur prise de poste et dans les évolutions du travail social.
  • Renforcer l’attractivité des métiers.

Exemples d’actions déjà mises en œuvre et à poursuivre : l’analyse de pratiques et la supervision, les réseaux métiers, les collaborations avec les organismes de formation du travail social.

Exemples de projets départementaux : construire des parcours professionnels, construire un espace départemental de réflexion sur le travail social, mettre en place un espace de soutien aux pratiques et postures pour les agentes et agents d'accueil social et les informatrices et informateurs sociaux.

Exemples d’actions et projets territorialisés : travailler à l’appropriation du cadre de référence de l’intervention sociale de proximité 2024-2028 joint au schéma départemental (valeurs, principes, modalités d’intervention).

Des principes de mise en oeuvre

Deux axes guideront la mise en œuvre des projets : 

  • la participation des personnes 
  • les transitions écologiques et numériques

Le projet départemental