Le Département s'est lancé dans la construction de nouvelles pistes cyclables dites à "haut niveau de service" hors agglomération. Pour réaliser ces 24 liaisons cyclables, le Département s'appuie sur un référentiel technique spécifique. Ce référentiel a été défini en s'inspirant de ce qui est fait dans les pays du Nord de l'Europe. Explications de Stéphane Lenfant, Vice-Président délégué aux mobilités, aux infrastructures et au ferroviaire et de Schirel Lemonne, conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes.
Une piste à haut niveau de service, c’est quoi ?
Afin de définir les critères techniques de ces pistes à haut niveau de service, le Département a recensé les recommandations et les principes techniques qu’il s’attachera à mettre en œuvre pour la réalisation de son réseau express vélo hors agglomération. Ce référentiel, inspiré des techniques éprouvées dans les pays du nord de l’Europe où le vélo est devenu une culture, un art de vivre et un réel moyen de déplacement, constitue donc un préalable indispensable. En effet, si le premier guide de conception cyclable néerlandais est paru dès les années 1970, aucun référentiel technique équivalent n’existait en France en 2017.
Comment va se structurer le réseau cyclable départemental ?
Les pistes à haut niveau de service constitueront le réseau structurant du Département. Il sera ensuite complété par les collectivités locales afin de mettre à disposition des Bretilliens et des Bretilliennes un maillage cyclable hiérarchisé, continu et attractif.
C’est notamment l’objectif des pactes de mobilités locales, outil de co-construction des politiques de mobilité des territoires, qui seront établis entre le Département et chacun des EPCI. Ce référentiel permet ainsi de présenter les caractéristiques des pistes à haut niveau de service.
Cependant, la très grande majorité des liaisons cyclables réalisées par les collectivités ne justifieront pas un niveau de service aussi élevé. Ainsi, ces caractéristiques seront à adapter à chaque projet au regard des particularités du territoire. Les infrastructures existantes (cyclables ou routières) pourront, par exemple en premier lieu, être optimisées, limitant ainsi les impacts fonciers et environnementaux.
70 millions d'euros
Pour réaliser le réseau vélo départemental nouvelle génération, le Département d'Ille-et-Vilaine consacre un budget inédit de 70 millions d’Euros.
Quels sont les engagements du Département concernant la pratique cyclable ?
Fin 2017, le Département d’Ille-et-Vilaine a initié une démarche partenariale visant à recenser les besoins d’infrastructures cyclables dans les territoires bretilliens. L’objectif : développer la pratique pour les déplacements du quotidien. Ce travail d’identification des liaisons cyclables d’intérêt départemental, de courtes distances et dotées d’un potentiel de report modal important de l’automobile vers le vélo, a été réalisé avec les EPCI et les communes. Trois ans plus tard, en avril 2021, l’Assemblée départementale actait, la réalisation d’un réseau cyclable de pistes à haut niveau de service pour un budget inédit de 70 millions d’Euros.
À quels enjeux doivent répondre les choix techniques de ce référentiel départemental ?
Tout d’abord, il s’agit de répondre aux objectifs de part modale vélo fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone et le Plan Vélo National : 15 % en 2050. C’est une ambition très forte qui nécessite un changement culturel et technique dans la création d’infrastructures dédiées à la pratique cyclable. L’enjeu est de convaincre et faire de la pratique cyclable une alternative crédible et concurrente à la voiture pour réaliser les courts trajets du quotidien (moins de 8km).
Pour ce faire, le Département doit proposer des infrastructures sécurisées, confortables et rapides. Par ailleurs, il faut permettre à chaque Bretillien et Bretillienne, quel que soit son âge, son motif de déplacement, son territoire de vie, de se déplacer à vélo en toute sécurité. Et enfin, relever le défi technique de concevoir, dès à présent, des infrastructures cyclables de qualité. Ces pistes doivent offrir un haut niveau de service à même d’accueillir l’augmentation considérable qui est attendue du trafic vélo.
Les grands principes techniques des pistes "à haut niveau de service"
Afin de sécuriser et faciliter le déplacement rapide des cyclistes aux intersections, le référentiel détermine de grands principes techniques.
La piste est :
- séparée du réseau routier réalisée en site propre
- bidirectionnelle de 3 mètres de large
- revêtue d’un enrobé coloré pour une meilleure visualisation et identicationpar les diérents usagers (cyclistes, automobilistes, piétons)
- sécurisée, placée en retrait à l’abord des carrefours pour garantir la visibilité
- recouverte d'un revêtement en enrobé confortable et durable