Avec un taux de non-recours qui dépasse les 30 % et alors qu’il y a le constat d’une dégradation des services publics de proximité, pour le Département l’accès aux droits demeure un combat de premier plan.
Le Département en action pour :
- Lutter contre le non-recours en facilitant l’accès aux droits.
Le Département s’engage à :
- Atteindre un délai de traitement de six mois pour les demandes adressés à la Maison départementale des personnes handicapées.
- Expérimenter un territoire 100 % accès aux droits.
- Lutter contre le non-recours aux droits en développant et en facilitant l’accès à des bornes numériques, qui complètent un accueil physique.
- Lancer une démarche de repérage des jeunes « invisibles » (NEET : ni employé ou employée ni étudiant ou étudiante, ni stagiaire).
- Veiller à l’adéquation entre la demande sociale et les moyens humains et matériels au sein des Centres départementaux d’action sociale.
- Ouvrir de nouveaux Centres départementaux d’action sociale pour atteindre l’objectif d’un service social de proximité accessible en 15 minutes maximum (en voiture) pour chaque habitant et habitante.