A l’heure du tout numérique, le Département d’Ille-et-Vilaine participe au déploiement des réseaux Internet haut débit et très haut débit. Objectifs : résorber les zones blanches et déployer de la fibre optique. Deux priorités qui guident le souci d’aménagement du territoire.
Quand certains migrent déjà vers la 4G, d’autres peinent encore à se connecter à l’ADSL. Or l’accès à Internet est devenu un service indispensable à l’insertion socio-économique et à la qualité de vie des citoyens.
Toujours plus haut
La révolution des usages numériques (son, image, vidéo…) est rendue possible par les progrès technologiques des réseaux. Le raccordement des entreprises, des collectivités, des particuliers, des établissements d’enseignement ou de santé au réseau Internet très haut débit est devenu indispensable au développement de leurs activités. C’est aussi une condition du développement des territoires.
Le Département s’est donc engagé à développer le réseau très haut débit au profit du plus grand nombre, en privilégiant la fibre optique jusqu’aux abonnés. Il rejoint ainsi d’autres collectivités bretonnes, associées dans le projet Bretagne Très Haut Débit avec l’ambition de connecter tous les foyers bretons au très haut débit à l’horizon 2026.
Evalué à plus d'1,5 milliard d’euros, ce projet d’envergure, soutenu par l’Etat et l’Union européenne (FEDER), est piloté par le syndicat mixte Mégalis qui associe le Conseil régional, les Conseils départementaux ainsi que les communautés de communes et d’agglomération de Bretagne.
Suivre le déploiement
Le déploiement de la fibre optique en Ille-et-Vilaine et l'éligibilité des foyers sont à consulter le site de THD Bretagne