Pour favoriser l’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures, le Département encourage la mobilité internationale des jeunes. Il le fait grâce à un partenariat historique avec l’association Jeunes à travers le monde (JTM). Projets de solidarité, volontariat, stage, emploi… Le Département a confié la mise en œuvre de sa politique de mobilité internationale des jeunes à cette association.
Créée en 1990 par le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et bénéficiant de financement de l’Europe, cette association soutient chaque année plus de 500 jeunes bretilliens et bretilliennes dans leur projet de mobilité internationale. Elle encourage ainsi la prise de conscience de la citoyenneté des jeunes et favorise leur insertion sociale et professionnelle.
Jeunes à travers le monde accompagne les jeunes âgés de 16 à 35 ans dans leur démarche et leur apporte un conseil et un soutien financier. L’association dispense des formations de préparation au départ puis au retour..
Aides à la mobilité
Jeunes à travers le monde soutient la prise d'initiative personnelle et propose de vivre une première expérience de mobilité à l'international avec un coup de pouce via la bourse Département 35. A celles et ceux qui souhaitent donner du temps aux autres et s'engager à l'étranger, elle propose différentes formes d'action, dont le volontariat dans le cadre du corps européen de solidarité (CES). Pour des actions de solidarité internationale, l'accompagnement est fait conjointement par Jeunes à travers le monde et le Centre de ressources et d'interpellation pour un monde sans rapports de domination (Cridev), qui es également soutenu par le Département.
L’association peut apporter des conseils et un soutien financier pour Différents types de mobilité peuvent être soutenus : un stage, un séjour pour tester un emploi, un séjour linguistique et culturel, une mission humanitaire, participation à un chantier international, ou encore un projet citoyen impliquant des partenaires ici et là-bas.
Dans le cadre de ce partenariat, le Département met l’accent en priorité sur les dispositifs à l’attention des jeunes qui ne pourraient pas partir sans l’aide du Département et pour ses territoires de coopération.