En Ille-et-Vilaine, le Département accompagne les propriétaires qui occupent leur logement (propriétaires occupants) et ceux qui le louent (propriétaires bailleurs), sous certaines conditions et grâce aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
Baisse de la facture ou des émissions de CO2, la recherche d'une meilleure efficacité énergétique est devenue un critère de qualité pour un logement. Développer le parc locatif et améliorer la qualité des logements : une priorité pour le Département.
Une compétence, un engagement
Le Département a une délégation de compétence pour l'habitat sur les communes situées en dehors de Rennes métropole, Vitré communauté et Saint-Malo agglomération. Sur son territoire, cette délégation lui permet de décider de l'attribution, au nom de l'Anah, des aides publiques au logement pour améliorer le parc privé. Sous certaines conditions, ces aides se cumulent à celles que le Département accorde sur ses fonds propres.
Améliorer la qualité du parc locatif privé : une aide aux propriétaires bailleurs
Pour aider les propriétaires bailleurs privés à réhabiliter un logement, le Département et l’Anah proposent un soutien financier à la rénovation d’un logement en centre bourg. Economie d'énergie, remise en état d'immeuble, amélioration de l'habitat : plusieurs types de travaux peuvent être soutenus. Cet engagement prend la forme d’un conventionnement avec l’Anah.
Accompagner les propriétaires à petits revenus
Autre conviction pour le Département : les revenus ne doivent pas être un frein pour améliorer l’état ou la performance énergétique d'un logement. En Ille-et-Vilaine, l'Anah vient en aide aux propriétaires, aux revenus modestes, qui occupent leur logement. Au programme : amélioration de la performance énergétique de leur logement, le remettre en état, l’adapter au handicap ou à la perte d’autonomie.
Signaler un habitat indigne
Histologe est une plateforme développée par l’Etat pour signaler et activer la prise en charge des situations d’habitat indigne.
En quelques clics et gratuitement il suffit à l’occupant ou à toute personne ayant constaté une situation de mal-logement, de se connecter sur : Histologe - Signalez vos problèmes de logement (beta.gouv.fr). Une fois sur le site, il est possible de décrire la situation, déposer des photos, et valider le signalement. À l’issue de la saisie, un email de confirmation avec un numéro de suivi est adressé au signalant. Le dossier est automatiquement transmis aux partenaires compétents.