Le Département pilote la politique de prise en charge des personnes âgées, en favorisant le maintien à domicile et en soutenant les conditions d’accueil dans les établissements.
En tant que chef de file, le Département est aux côtés des aînés en perte d’autonomie. L’idéal qu’il défend : permettre à ces personnes de vieillir le mieux possible, là où elles le souhaitent, quels que soient leurs revenus.
L'action du Département s'articule autour de deux grands objectifs : favoriser le bien vieillir à domicile et garantir l'accès à des structures d'accueil adaptées et de qualité.
Favoriser le bien vieillir à domicile
En développant les services d'aide à domicile
Afin de permettre aux personnes de rester à domicile quand c’est leur souhait, le Département apporte des aides financières notamment pour l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne. Ainsi, il pilote et coordonne la progression des services à domicile.
Le Département souhaite faire connaître l’offre de services existant dans chaque territoire, mais aussi la pousser à évoluer. Il a une démarche volontariste d’harmonisation des acteurs de l’aide à domicile, en lien avec les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), et vient en support de leurs efforts pour s’améliorer.
A noter : l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile est une aide financière délivrée par le Département pour le financement de prestations permettant de rester à domicile.
En développant l'accueil de jour, l'hébergement temporaire et l'accueil de nuit
Le Département encourage le développement de l'accueil de jour, de l'hébergement temporaire et de l'accueil de nuit pour offrir du répit aux aidants et aux proches qui s'occupent au quotidien des personnes âgées vivant à leur domicile mais également pour ralentir la perte d'autonomie de ces dernières en leur proposant des activités collectives (gym douce, tricot, bricolage, cuisine...).
En favorisant les alternatives à l'hébergement collectif : logements adaptés et accueil familial
Le Département soutient et accompagne les projets d’habitats inclusifs sur son territoire. Il participe aux frais de fonctionnement en finançant le poste d’un ou une professionnelle chargée de l’animation de la vie sociale et partagée des habitants. Ce financement est modulé en fonction du projet et des besoins des habitants. Par ailleurs, les agentes et agents du Département apportent leur appui technique pour le montage des projets d’habitats inclusifs. Alternative à la croisée de de la vie seule à domicile et à la vie en établissement, l’habitat inclusif regroupe des appartements ou de petites maisons qui sont faciles d’accès et sécurisés pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Autre alternative soutenue par le Département : l'accueil familial. Mission : prendre en charge jusqu'à trois personnes âgées ou personnes en situation de handicap afin de les aider et les accompagner dans leur vie quotidienne. Ces professionnels rémunérés directement par l’accueilli sont formés tout au long de leur carrière.
En soutenant les aidants
On appelle « aidant » un proche qui apporte son aide de manière régulière et fréquente à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, et ce à titre non professionnel. Leur rôle est indispensable et amplifié par l’aspiration des personnes à vivre le plus longtemps possible à domicile. Afin de ne pas s’épuiser, ils ont besoin de répit. Le Département s’engage à soutenir, déployer et conforter des dispositifs et des actions destinés à toutes ces personnes qui accompagnent leurs proches et ainsi les soulager, notamment par le biais de l’hébergement temporaire et de l’accueil de jour.
Garantir l'accès à des structures d'accueil adaptées et de qualité
Le Département planifie et autorise les créations de places en services et en établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, tout en soutenant l’amélioration des conditions d’accueil.
Il soutient des investissements pour des travaux de sécurisation, restructuration et rénovation, dans le but de limiter la répercussion du coût de ces travaux sur les tarifs. Par ailleurs, c'est le Département qui fixe les tarifs d'hébergement et le tarif de dépendance.
Il pilote également la réflexion commune sur la qualité d’accueil, en proposant notamment aux établissements des outils d’évaluation.
Et enfin, il coordonne également un dispositif de lutte contre la maltraitance.