Le Département soutient le développement de l’habitat inclusif pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Le Département soutient et accompagne les projets d’habitat inclusifs sur son territoire. Il participe aux frais de fonctionnement en finançant le poste d’un ou une professionnelle chargée de l’animation de la vie sociale et partagée des habitants. Ce financement est modulé en fonction du projet et des besoins des habitants. Par ailleurs, les agentes et agents du Département apportent leur appui technique pour le montage des projets d’habitats inclusifs.
L’habitat inclusif est conçu pour des personnes qui souhaitent vivre en autonomie dans leur propre logement tout en bénéficiant d’un cadre adapté, rassurant et permettant d’éviter la solitude. Il s’agit d’une véritable alternative située à la croisée de la vie seule à domicile et de la vie en établissement.
Concrètement, l’habitat inclusif regroupe des appartements ou de petites maisons qui sont faciles d’accès et sécurisés. Les personnes âgées et/ou en situation de handicap en deviennent locataires ou éventuellement colocataires.
Afin de rompre l’isolement, cet espace de vie individuel cohabite avec des espaces de vie communs adaptés. Des animations collectives peuvent être proposées aux habitants. Pour ce faire, un professionnel met œuvre ce projet de vie sociale et partagée, financé par le Département et la CNSA. Il coordonne et anime les actions.
Les habitats inclusifs ne sont pas des établissements médico-sociaux avec du personnel interne à disposition. Chaque habitant accède, suivant ses besoins et ses choix, aux services et aux aides relevant du droit commun.