À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Depuis 1983, l’Ille-et-Vilaine noue des relations avec des collectivités locales à l’étranger. C’est ce que l’on appelle -l’action extérieure des collectivités territoriales. Les projets menés par le Département concernent principalement la jeunesse, le sport, le développement économique, agricole, social et culturel.

Madagascar

En 2004, le Département a initié une coopération avec la Région Alaotra Mangoro, à Madagascar en s’appuyant sur deux de ses meilleurs atouts : la production laitière et l'écotourisme.

Le Département a ainsi accompagné la Région Alaotra Mangoro et ses services dans le renforcement, la structuration et l’autonomie de ces deux filières économiques. Le soutien de la filière laitière passe par la formation des éleveurs, le développement de l’insémination artificielle, l’appui aux groupements et coopératives pour développer la transformation du lait. 

Dans le domaine de l’écotourisme, le Département a soutenu les activités de l’Office régional du Tourisme de la Région Alaotra Mangoro (ORTALMA) de la Direction Régionale du Tourisme, la formation des opérateurs et le les projets villageois pour améliorer l’offre touristique. La Coopération soutient les porteurs de projets générateurs de revenus (chambres d’hôtes, gîtes, sites pilotes villageois), pour améliorer leurs conditions de vie des habitants les plus pauvres.

Cette coopération a été suspendue en 2022 du fait de relations difficiles avec le Gouverneur de l’époque. Des discussions sont en cours avec le nouveau gouverneur de la Région pour la relancer progressivement. . 

Mali

Des liens historiques unissent l’Ille-et-Vilaine à la région de Mopti au Mali depuis 1984. Les projets mis en œuvre concernent les énergies renouvelables, la filière laitière, le développement d’un système d’information géographique pour élaborer des cartes et collecter des données, mais aussi les nombreux projets portés par les associations membres de l’AIVM dans le domaine du maraichage, de l’hydraulique villageoise, de l’éducation, etc. 

Tous ces projets sont mis en place par une équipe malienne rattachée directement à la Région de Mopti, malgré un contexte de forte insécurité.  

Ainsi, avec le projet TREZOR, 200 lampadaires solaires ont été installés dans 10 communes rurales pour permettre aux habitants de disposer de lumière le soir et d’améliorer la sécurité des lieux publics la nuit. Un second projet, nommé SOLSOMATI, permet l’accès à l’électricité de deux villages situés sur deux communes rurales. L’objectif est ainsi d’améliorer les conditions de vie des populations et de soutenir le développement économique, pour lutter contre la pauvreté.

La coopération avec la Région de Mopti est actuellement suspendue, décision conjointement prise par les deux collectivités, dans le respect des récentes évolutions des relations diplomatiques entre la France et le Mali.

Afin de dynamiser les coopérations avec la Région Alaotra Mangoro et la Région de Mopti, des projets impliquant des jeunes bretilliens, maliens et malgaches ont été menés et se sont traduits notamment par l’envoi et l’accueil de jeunes en service civique international et en stage de formation professionnelle, l’organisation de rencontres d’échanges d’expériences ainsi que par la structuration de l’offre de formation dans le domaine des énergies renouvelables au Mali.

Les projets menés dans le cadre de ces deux coopérations ont été soutenus par le Ministère de l’Europe et des affaires européennes, ainsi que par l’Agence française de développement pour le projet SOLSOMATI au Mali.

Plus d'informations en vidéo sur le projet TREZOR.

Roumanie

Le Département d’Ille-et-Vilaine et le Judet de Sibiu en Roumanie entretiennent des contacts depuis 1989. Les deux collectivités fédèrent et facilitent la réalisation de projets de coopération entre leurs deux territoires. Echanges d'expériences dans les domaines de l'enfance, du handicap, du vieillissement, échanges de jeunes, ou encore sur les thématiques du patrimoine, du tourisme et du développement rural... Les axes de coopération sont nombreux et les liens entre les deux territoires privilégiés.

Le Département soutient financièrement l’activité des associations Solidarité 35 Roumanie et de l’APIVS (l’Association d’amitié Ille-et-Vilaine Sibiu) pour favoriser les partenariats communaux, les échanges scolaires, la promotion de la culture ou encore les actions liées à la francophonie.

Iles anglo-normandes : Jersey et Guernesey

Le Département a noué en 2005 un partenariat avec le gouvernement de Jersey pour favoriser un développement mutuel et contribuer au rapprochement des populations des deux territoires. Les projets menés concernent notamment la mobilité des jeunes, les voyages éducatifs des collégiens, la culture, le sport et les échanges institutionnels. Ces actions de mobilité ont un impact bénéfique qui permet d’acquérir une première ouverture à l’international, de développer de nouvelles compétences, de progresser dans l’autonomie, ainsi que de vivre une expérience épanouissante et riche d’enseignements.

Guernesey a rejoint la coopération en 2017. La collaboration sur la thématique de la solidarité internationale a ainsi été intégrée en 2018 en lien avec la Commission d’aide internationale des Etats de Guernesey (GOAC). Elle vise à soutenir conjointement les associations bretilliennes dans leurs projets de solidarité internationale pour améliorer les conditions de vie des populations des pays les plus pauvres (selon l’indice du développement humain des Nations Unies).

Maroc

En 2014, Le Département a signé un accord de coopération avec la Province de Sefrou au Maroc afin de développer des échanges de jeunes entre les deux territoires et de soutenir les échanges d’expériences dans le domaine de la production laitière, de l’arboriculture mais aussi du développement durable. Les échanges de jeunes sont mis en place par deux associations : l’une basée en Ille-et-Vilaine (Jeunes à Travers le Monde) et l’autre basée à Sefrou (Femmes Bladi pour le développement et le tourisme). Ainsi, chaque année, de jeunes bretilliens se rendent au Maroc dans le cadre d’une mission de service civique ou d’un projet d’insertion socio professionnelle et de jeunes marocains sont accueillis en Ille-et-Vilaine.

Projets transversaux

Le projet « L’Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontières » concerne tous les territoires de coopération et vise à promouvoir l’accès au sport pour toutes et tous, dans l’esprit d’égalité, de solidarité et de partage. Ce projet constitue le volet international du label « Terre de jeux » obtenu par le Département dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024. 

Les actions sont mises en place progressivement, d’abord d’une façon bilatérale, comme par exemple un chantier international pour aménager des sentiers de randonnée dans le Judet de Sibiu avec la participation de jeunes bretillien.nes, roumain.nes et ukrainien.nes ou encore les mobilités sportives dans la Province de Sefrou.  Puis, des temps forts regroupent la diversité d’acteurs et de participants, à l’image de Fest N’Mouv, organisé en 2023 par Breizh insertion sport et qui a rassemblé 1600 participant.es bretillien.nes, ainsi que des délégations du Judet de Sibiu, de la Province de Sefrou, de Guernesey et la diaspora malienne, autour d’animations sportives et interculturelles.

Le projet départemental