Le sport contribue à la cohésion et à la dynamisation sociale. Le Département d’Ille-et-Vilaine contribue à la promotion, la structuration et l’organisation des pratiques sportives sur son territoire.

Le sport pour tous et toutes

La démocratisation de l’accès à la pratique sportive est au cœur des objectifs sportifs de la collectivité, mis en place par les équipes d’animation sportive départementale. les éducatrices et éducateurs sportifs départementaux encouragent la pratique sportive comme outil de santé et d’inclusion et renforcent notamment la démocratisation de la pratique cyclable auprès de la population bretillienne. 

Les enveloppes consacrées aux nouveaux contrats de solidarité territoriale, aux subventions pour les manifestations sportives locales, ainsi qu’aux aides à l’investissement pour les équipements sportifs, viennent compléter les aides du Département en faveur du sport. Afin de valoriser les clubs sportifs locaux, le Département soutient également les coupes départementales organisées par 5 comités sportifs pour leurs équipes féminines et masculines : le football, le basketball, le handball, le volleyball et le rugby. 

Un soutien à la pratique sportive de haut-niveau

Le Département apporte aide au sport de haut niveau en reconnaissant les élites sportives comme un élément moteur du développement de la pratique. 

L’opération « Jeunes bretilliens au Roazhon Park »  permet d'offrir des places à un grand nombre de jeunes pour assister à un match de haut niveau. 

Le Département soutient les clubs sportifs de haut-niveau pour des actions d’intérêt général comme les actions d’éducation, d’intégration et de cohésion sociale. Les clubs peuvent également bénéficier d’une aide pour acquérir du matériel sportif ou technique. 

Il soutient également les manifestations sportives d’envergure nationale qui sont organisées sur son territoire.

Une pratique sportive au bénéfice des collégiens et collégiennes

La politique sportive du Département s'adresse aux collégiens et collégiennes par deux canaux : 

  • Les aides aux associations sportives scolaires : Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL)
  • L’aide pour les équipements sportifs scolaires afin de garantir la pratique de l’Education physique et sportive. 

Le Stade Robert-Poirier, premier stade couvert d’athlétisme en Bretagne

Situé sur le campus universitaire de Rennes-Villejean, le stade Robert Poirier permet la pratique de l’athlétisme en salle (indoor) pour l’entrainement quotidien des sportifs de tout âge et de tout niveau. Cet équipement sportif haut de gamme à rayonnement régional peut accueillir 1200 spectateurs pour des championnats départementaux et régionaux ou des meetings nationaux.

Une offre départementale structurée

  • Le Comité départemental olympique sportif (CDOS) est un partenaire incontournable du Département pour toutes les questions stratégiques en matière sportive et olympique sur le territoire bretillien. A ce titre, il gère la Maison départementale des sports.
  • Le partenariat du Département avec 65 comités sportifs départementaux permet notamment de structurer l’offre sportive autour des enjeux de l'égalité femmes-hommes.
  • Le Département est membre du « Campus Sport Bretagne », dont les objectifs sont de proposer des solutions innovantes au service du sport de haut niveau, d’offrir de la formation aux métiers du sport, de développer de la recherche scientifique multidisciplinaire en matière sportive, et également d’accueillir des stages du mouvement sportif et des associations de jeunesse et d’éducation populaire

Chiffres clefs

2599 clubs sportifs en Ille-et-Vilaine

69 comités sportif départementaux

29 manifestations sportives de haut niveau financées en 2022

Le projet départemental