Le Département a la responsabilité de protéger la mère et l’enfant âgé de 0 à 6 ans. Il assure cette mission grâce à son service de protection maternelle et infantile (PMI).
Accompagner, soutenir, conseiller… Parce que l’arrivée d’un enfant est un événement important dans la vie d’un foyer, le Département veille au bien être des familles. Il met à disposition des habitants du département un service de protection maternelle et infantile présent dans les 22 centres départementaux d’action sociale (CDAS) d’Ille-et-Vilaine.
Consultations infantiles
Des professionnels interviennent pendant et après la grossesse. Ils offrent un suivi médical et social et répondent à toutes les préoccupations des parents.
Après la naissance, des médecins réalisent des consultations infantiles pour s’assurer que les jeunes enfants bénéficient des soins nécessaires à leur développement. Ces médecins de PMI ne remplacent pas le médecin traitant : ils ne gèrent pas les urgences mais contribuent à la prévention en veillant au développement psychomoteur, à la relation parents-enfants ou encore aux rythmes de vie.
Des permanences de puériculture sont par ailleurs assurées par des infirmières de puériculture et auxiliaires de puériculture. Elles permettent d’échanger autour de l’enfant et de répondre aux questions des parents. Les infirmières puéricultrices peuvent aussi se déplacer au domicile.
Suivi des femmes enceintes en difficulté
Le service d’accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) soutient les femmes qui rencontrent des difficultés matérielles, sociales, médicales ou psychologiques pendant leur grossesse. Accompagnement, suivi social et informations sur l’accouchement secret sont au cœur de ses missions.
Bilan de santé entre 3 et 4 ans
Le Département organise un bilan de santé pour tous les enfants de 3 et 4 ans scolarisés en Ille-et-Vilaine. Ce bilan comprend un dépistage des troubles sensoriels et du langage ainsi qu’un examen médical, voire une évaluation du développement psychomoteur. Tous les aspects de la vie de l’enfant peuvent être abordés. Il est réalisé, de préférence en présence des parents, par une infirmière (et un médecin) du service de PMI. C’est un temps d’écoute et de dialogue avec des professionnels de santé spécialisés dans la petite enfance.
Accompagnement des enfants en situation de handicap
Les équipes de protection maternelle infantile des centres départementaux d’action sociale (CDAS) sont à la disposition des parents dont les enfants présentent un handicap. Elles les accompagnent et les orientent vers des services spécialisés.