Sites mégalithiques bretilliens, site industriel de Lormandière à Chartres-de-Bretagne... Le Département pilote ou participe à la conservation des attraits de certains lieux remarquables d'Ille-et-Vilaine.
Églises non protégées et associations
La valorisation de l'histoire et de l'identité bretilliennes passe par la protection de son patrimoine : cultuel, industriel ou mégalithique, pour lequel le Département apporte son sontien financier. Objectif ? Aider les petites communes à restaurer les édifices religieux non inscrits ni classés monuments historiques. Sans oublier leurs trésors patrimoniaux : orgues, tableaux, vitraux, autels, statues, qu'ils soient monuments historiques ou non.
Le Département soutient également les fouilles archéologiques et la valorisation de sites industriels ou mégalithiques, en apportant son concours financier et technique à une dizaine d'associations départementales.
Antiquités et objets d'arts d'Ille-et-Vilaine
La préservation et la mise en valeur des antiquités et objets d'art fait également partie des objectifs du Département. Au quotidien, le conservateur des antiquités et objets d'art sillonne les communes d'Ille-et-Vilaine pour veiller sur les objets protégés au titre des Monuments historiques, repérer des joyaux susceptibles d'être inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, conseiller les propriétaires sur d'éventuels besoins de protection, restauration ou mise en valeur.
Tableaux, statues, vitraux, pièces d'orfèvrerie. De quoi préserver l'histoire individuelle et collective et permettre aux bretilliens et bretilliennes de découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de l'Ille-et-Vilaine.