Les Archives départementales ont en charge la transmission du patrimoine écrit, qui documente l’ histoire de l’Ille-et-Vilaine et plus largement de la Bretagne. A ce titre, elles accueillent les documents - papier et numériques - provenant de toutes les administrations du ressort, ainsi que les archives privées reflétant l’activité (culturelle, économique, notamment) des territoires.
Par delà le cadre réglementaire, les Archives départementales collectent des documents dans plusieurs domaines présentant des enjeux forts, qu’ils soient sociétaux, écologiques ou citoyens.
L’environnement constitue une grande priorité pour les Archives, afin d’éclairer les problématiques essentielles et actuelles : l'évolution du trait de côte, la continuité écologique des cours d’eau, la biodiversité et la fragilité des écosystèmes.
Des consultations publiques sur place ou en ligne
51,2 kilomètres de documents papiers sont conservés dans les magasins des Archives départementales, consultables en salle de lecture. Plus de 5 millions de visuels numérisés sont aussi consultables en ligne : images des recensements de la population de 1836 à 1911, cartes postales des communes bretilliennes, actes de naissance, de mariage ou de décès, cartes de l'intendance au XVIIIè siècle...
Expo, conférences, projections : des Archives vivantes
Les Archives départementales c'est aussi un programme d'expositions, des conférences, de visites et de lectures. L'occasion de découvrir un lieu contemporain et confortable dans le quartier de Beauregard.
Trois professeurs, d'histoire, littérature et arts plastiques, du service éducatif, présentent également des documents originaux, dossiers pédagogiques, expositions ou métiers du patrimoine aux scolaires et publics spécifiques.
Contrôle scientifique ou conseil ?
Les Archives départementales exercent, au nom du préfet, un contrôle scientifique et technique auprès de l'Etat, des collectivités et des établissements publics. Il s'agit plus précisément de conseiller. Elles s’assurent de la bonne conservation des documents administratifs ou juridiques quand ils sont encore dans les services ou chez des hébergeurs ; déterminent la durée de leur archivage ; sélectionnent les documents d’intérêt historique et juridique à conserver définitivement ; autorisent les destructions et accompagnent les projets de dématérialisation et d’e-administration.