Le référentiel du réseau Ille & Vélo précise les caractéristiques techniques. Tout a été pensé pour la sécurité et le confort des cyclistes avec la création de pistes colorées, d'une largeur de 3 mètres et bien séparées des automobilistes.
70 millions d'euros alloués à la création du réseau vélo
La création d'un réseau cyclable attractif est au cœur du programme Mobilités 2025 présenté en session de l'assemblée départementale d'avril 2021. Sa réalisation va représenter un budget d’envergure de 70 millions d'euros sur 7 ans.
Des pistes sécurisées pour donner envie de faire du vélo
A partir de l'étude de différents référentiels européens de réseau cyclable de haut niveau de service, le Département a défini ses propres principes techniques (largeur, type de revêtement, régime de priorité, …) pour imaginer des pistes répondant aux enjeux de sécurité, de confort et de rapidité de déplacement.
Des pistes colorées et dissociées du réseau routier
Les futures pistes seront séparées des voitures, pour un usage exclusif des cyclistes et une sécurité optimale. La couleur et la dissociation de ces pistes visent à mieux alerter les usagers et à annoncer la priorité donnée aux cyclistes. Les pistes seront également implantées en tenant compte de marges de retrait évitant les obstacles latéraux. Outre l’objectif de sécurité, ces marges de retrait auront pour bénéfice d’optimiser le confort du cycliste.
Des pistes d'une largeur de 3 mètres
Une autre préconisation technique consiste à créer des pistes d'une largeur roulable minimum de 3 mètres. Objectifs : faciliter les dépassements et pouvoir accueillir un important flux de cyclistes, ainsi que des vélos cargos ou adaptés.
Des revêtements adaptés aux vélos à assistance électrique
Pour s'adapter à tous les usages, les revêtements des pistes seront adaptés à la vitesse des vélos à assistance électrique de 25km/h, de plus en plus utilisés.
Des pistes prioritaires sur le trafic routier dès que possible
Les aménagements prévus aux intersections se feront au regard de différents critères : la vulnérabilité des usagers, le trafic, le type de trafic, la vitesse, les visibilités existantes. Pour garantir la fluidité du trafic lorsque les conditions de sécurité sont réunies, la priorité sera donnée aux cyclistes sur le trafic sécant.
Des aménagements spécifiques
Pour les giratoires, la circulation cycliste sera, dès que cela est possible, extérieure à l’anneau et indépendante du trafic motorisé. Dans certains cas, des ouvrages (passerelle, tunnel) pourront être réalisés, lorsque la sécurisation des cyclistes n’est pas garantie.
A noter qu’il s’agit d’un référentiel et non d’une norme. Les caractéristiques citées ci-dessus sont des objectifs à atteindre qui peuvent éventuellement être adaptés en fonction des particularités des projets.
Où vont être aménagées ces nouvelles pistes ?
Ce "haut niveau de service" sera réservé aux axes avec un fort trafic cyclable journalier. 24 liaisons cyclables ont d’ores et déjà été identifiées avec les territoires parmi lesquels certaines sont déjà mise en service ou en travaux .
- Saint-Sauveur-des-Landes > Pôle d’échange multimodal de Romagné ( en service)
- Châteaugiron > Domloup > Chantepie
- La Mézière > La Chapelle-des-Fougeretz (en service)