Depuis 2020, le Département consacre un budget annexe dédié à la biodiversité et aux paysages. Ce budget permet de financer :
- Les actions en faveur des espaces naturels
- Les actions de préservation et de renforcement des corridors écologiques, voies de déplacement, de dispersion ou de migration des espèces.
- Les actions en faveur de la randonnée, des paysages et de l’urbanisme durables.
Espaces naturels départementaux
70 sites naturels départementaux sont aujourd'hui officiellement ouverts au public (sur 127 sites au total) et gérés par le Département. Le dispositif de labellisation espaces naturels sensibles se déploie désormais sur l’ensemble du territoire départemental.
Des travaux de restauration sont également menés dans les espaces naturels, auxquels sont liées des actions de sensibilisation et d'information du public.
Des partenariats associatifs et scientifiques sont construits et permettent d’adapter les réponses aux enjeux de préservation et de changement climatique.
Cartographie des espaces naturels départementaux
Education à l'environnement
Mises en œuvre par les animateurs et animatrices départementaux, les actions d'éducation à l'environnement sont menées en partenariat avec 5 associations. Le programme d’animations grand public offre chaque année près de 200 animations nature sur tout le territoire.
La sensibilisation des collégiens et des publics prioritaires du Département est également au coeur de cette mission qui s’appuie sur des pratiques « d’éducation du dehors », et des approches immersives et sensibles.
La fête de la nature, évènement de référence et festif, est organisée chaque année sur un nouveau territoire, en partenariat avec les associations environnementales et de randonnée.