En avril 2023, l'assemblée départementale a validé le nouveau Programme Bretillien d'Insertion (PBI) pour la période 2023-2027. Le PBI, c'est quoi ? C'est une feuille de route de la collectivité, pour donner le cap de sa politique de lutte contre les exclusions. Le nouveau Programme Bretillien d'insertion s'inscrit dans la continuité du précédent, avec de nombreuses actions déclinées dans les territoires pour favoriser la mobilité, l'accès au logement, à l'emploi, à la santé.
Le Programme Bretillien d'Insertion est le cadre de référence de la politique départementale en matière d'insertion et de lutte contre les exclusions et la pauvreté. En effet, la lutte contre les exclusions est une compétence départementale. Le PBI fixe le cap des actions à mener en matière d'insertion.
Pour les personnes bénéficiaires du RSA, retrouver un emploi pérenne passe souvent par une meilleure capacité à se déplacer, un accès au logement, mais aussi par une prise de confiance, un équilibre vie personnelle-vie professionnelle à trouver... Produit d’un riche travail de concertation avec les partenaires, le PBI vise à apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les concitoyens fragilisés par la pauvreté et l’exclusion et permettre à chacun de trouver le chemin de sa pleine intégration à la société. Le PBI est la traduction concrète des engagements du Département en faveur de la justice sociale, définis dans le cadre du projet de mandature.
Le précédent PBI est arrivé à échéance. L'assemblée départementale a approuvé le prochain Programme Bretillien d'Insertion défini pour la période 2023-2027.
Quelques points à retenir sur ce nouveau PBI :
- il s'inscrit dans la continuité du précédent
- il s'appuie sur une démarche partenariale en associant l'ensemble des acteurs de l'insertion
il est évolutif avec 4 axes stratégiques et 27 objectifs
Le PBI a notamment pour objectifs :- assurer un meilleur accès aux droits, notamment avec l'expérimentation "territoire zéro non recours"
sécuriser les parcours des bénéficiaires du RSA - développer les passerelles vers le monde du travail, notamment en renforçant les liens avec les acteurs de l’emploi et en expérimentant de nouveaux modèles de retour à l’emploi
- piloter et animer la gouvernance, la politique de l’insertion étant par nature une politique partenariale
Des actions phares ont été menées dans le cadre du PBI 2018-2022 autour de l'emploi et l'insertion par l'activité économique, la mobilité, les jeunes, la santé, l'accès aux droits, le logement...
Quelques chiffres sur ce bilan :
- 1 434 : personnes en insertion recrutées grâce à l'intégration de clauses sociales dans les marchés publics
- 3 366 : nombre de personnes vues en "accompagnement global"
- 1000 personnes accompagnées en 2022 pour être plus mobiles, dont 200 personnes formées à la conduite
- 3000 gens du voyage accompagnés par l'association AGV35
- 15 587 sollicitations d'Info Sociale en Ligne en 2021
- 7,2 millions d'euros accordés au titre de l'aide à l'accès au logement
L'insertion recouvre à la fois les sujets liés au travail, aux déplacements, à la vie sociale, à la santé... Sur tout le territoire, le Département met en place des actions et des dispositifs pour aider chacun à trouver sa place.
Aider à la mobilité
Pouvoir se déplacer facilement est déterminant pour accepter un poste à quelques kilomètres de chez soi et retrouver un emploi durable. Pour favoriser la mobilité, le Département accompagne les personnes dans l'obtention de leur permis de conduire, notamment via l'auto-école sociale et solidaire "En route vers le permis". Des ateliers vélo pour se remettre en selle sont également organisés dans différents secteurs du Département.
Reprendre pied dans l'emploi grâce à l'activité économique
L'insertion par l'activité économique - IAE - consiste à reprendre une activité professionnelle en bénéficiant d'un contrat de travail adapté et d’un accompagnement socio-professionnel. Ce type de contrat peut agir comme un véritable tremplin pour les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Chantiers d'insertion, entreprises d'insertion... En Ille-et-Vilaine, on dénombre plus d'une soixantaine de structures d'insertion par l'activité économique.
Expérimenter des solutions pour les allocataires RSA
Dans l'objectif de favoriser un retour à l'emploi pérenne, le Département met en place des expérimentations, à l'image de celle menée avec le dispositif "Equilibre-emploi", permettant aux bénéficiaires du RSA de maintenir leurs droits au RSA, tout en travaillant jusqu'à 400 heures.
Donner un coup de pouce aux jeunes
Le fonds d'aide aux jeunes concerne les jeunes de 18 à 25 ans, il s'agit d'une aide spécifique pour aider les jeunes à accéder à l'autonomie, à l'emploi, la formation, la mobilité. 630 jeunes accompagnés pour l’obtention du permis de conduire. Pour bénéficier du Fonds d'aide aux jeunes (FAJ), il faut s'adresser au Centre départemental d'Action sociale le plus proche de son domicile.
Lutter contre l'isolement social
Ne pas rester seul quand on se sent en difficultés est un véritable défi. Le Département encourage les personnes bénéficiaires du RSA à aller vers les autres en proposant différents types d'ateliers.
Améliorer l'accès au logement
Premier facteur de l'insertion, l'accès ou le maintien dans un logement est décisif pour stabiliser une situation professionnelle et familiale. Les aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) permettent de faire face aux frais d'accès à un logement (FSL), mais peuvent aussi aider à se maintenir dans un logement en cas de difficultés financières (FSL Maintien). Sous l'effet de l'inflation des derniers mois, le recours au FSL a augmenté.