À la limite des départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, le site est typique du paysage bocager breton avec prairies, bosquets et haies. L’ensemble mégalithiques de Lampouy est constitué de plusieurs alignements remarquables de menhirs et de deux menhirs isolés (dont l’un se situe dans les Côtes d’Armor). 

Photo des mégalithes de Lampouy
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Classé à l’inventaire des monuments historiques, ces mégalithes témoignent de la présence de l’homme sur ce territoire depuis le Néolithique. Des fouilles ont mis au jour des herminettes et des haches polies du Néolithique. Ce site offre un voyage dans le temps.

L’histoire des mégalithes de Lampouy

Entre - 5 000 et - 2 000 av. J.-C., les populations se sédentarisent, découvrent l’agriculture et l’élevage. Les hommes dressent des pierres pour exprimer leur culte. On dispose ces menhirs en alignements de manière à suivre la course du soleil et de la lune. Mais à Médréac, leur disposition en cinq files orientées nord-nord-ouest ou sud-sud-est est unique en Bretagne. Elle reste un mystère pour les spécialistes.
Chaque alignement s’étale sur 40 m de long. Le bloc le plus haut mesure 5,40 m. Il pèse 25 tonnes. Ici, les filons de quartz affleurent en sous-bois. Tout porte à croire que les hommes qui édifièrent les menhirs ne déplacèrent les blocs que sur une courte distance et un terrain en pente.

Les mégalithes sont constitués de quartz blanc avec de nombreuses inclusions de roches écrasées et de géodes tapissées de cristaux. Le quartz a rempli les failles du massif local de granodiorite, il y a 540 millions d’années.

Inventoriés au milieu XIXe siècle, les mégalithes de Lampouy étaient au nombre d’une centaine. Aujourd’hui, 48 gros blocs de quartz blanc sont encore visibles, disséminés sur un plateau culminant à 105 m d’altitude. Beaucoup sont couchés.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Les mégalithes de Lampouy dominent un paysage de bocage, constitué d’une flore ordinaire. Au pied des chênes, des châtaigniers, des merisiers et des noisetiers s’épanouissent l’aubépine, le houx, la fougère et le chèvrefeuille. Les fourrés sont composés d’ajoncs, de jacinthes des bois, de digitales et de genêts.

Cette végétation de milieux ouverts, de zones denses et arbustives permet aux mésanges, à la fauvette des jardins, au chardonneret élégant et à l’hypolaïs polyglotte de nicher sur place. Les vieux arbres attirent les espèces arboricoles typiques comme la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et le pic épeiche.
Le site constitue une zone de chasse et de passage des chauves-souris, comme le petit rhinolophe. 

D’autres espèces comme la barbastelle trouvent refuge dans les cavités et l’écorce des vieux arbres.
La rainette arboricole, le lézard vivipare et la couleuvre à collier font aussi partie du décor.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, à partir de Médréac prendre la direction nord sur rue de Dinan/D61 vers rue des Ecoles. Puis sur rue de Néal en direction de la Vieux Ville.
  • Coordonnées GPS : « La Vieux Ville, Médréac » ou Long. : -2,067 et Lat. : 48,294
  • Temps de parcours moyen de la balade : 45 min.
  • Difficulté : facile.    
     
  • Une chasse au trésor est proposée pour découvrir le site de Lampouy de manière ludique et innovante. Plus d’information sur www.tresorsdehautebretagne.fr . Le nom de la cache à renseigner est « lampouy ».
    Appréciez la balade sans monter sur les pierres.

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel