A deux pas de l’étang de Trémelin, de la forêt de Paimpont et du vallon de la Chambre au Loup, le domaine de Careil (96 ha) abrite une faune et une flore préservées. 

Photo du domaine de Careil avec ponton en bois
© E.Berthier

Vous êtes sur place ?

Pour profiter au maximum de votre visite du domaine de Careil, munissez-vous du livret de découverte gratuit pour mieux connaitre cet espace naturel départemental.

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce domaine ?

Bien connu des passionnés, il constitue une belle réserve ornithologique. Deux observatoires dont l'un est accessible au public à mobilité réduite permettent d’observer la faune sans la perturber.

Le domaine est aussi occupé par un troupeau de chevaux, de vaches, chèvres et moutons. Leur appétit permet d’entretenir le site au naturel.

L’histoire du domaine de Careil

Au Moyen Âge, le domaine était occupé par un vaste étang, inclus, avec l’étang de Trémelin, dans une chaîne de fortifications hydrauliques.
Leur but ? Protéger le château de Boutavent, situé plus à l’ouest. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. L’étang fut asséché au XIXe siècle pour exploiter les prairies et les cultures fourragères nécessaires à la production du lait.

Le domaine de Careil est situé dans une cuvette occupée en partie par l’étang (43 ha) et
ses prairies humides. Celle-ci est encadrée par des plateaux dont les affleurements rocheux sont couverts de landes sèches.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

La diversité des milieux naturels fait le bonheur d’une grande variété d’oiseaux.
On y croise plusieurs espèces de canards, des grands cormorans, des bécassines des marais ou des vanneaux huppés. Des oiseaux plus familiers – la mésange charbonnière et le pinson des arbres – nichent dans les parties boisées du site.

Au mois d’avril, les prairies se couvrent de fleurs. L’été, des plantes amphibies se développent sur les plages découvertes de l’étang. C’est le cas de l’élatine à six étamines. Et cette douce odeur de noix de coco près de la ferme ? Ce sont les fleurs d’ajonc qui éclosent dans la lande, teintée du rose des bruyères et des orpins anglais.

Dans les mares, nous pouvons voir des grenouilles agiles et des tritons alpestres. Et encore plus de papillons, de libellules et d’insectes, tous attirés par la formidable richesse naturelle du domaine.

Une réserve ornithologique

L’étang est situé sur un couloir de migration important. Il accueille donc une multitude d’oiseaux. C’est particulièrement vrai en hiver quand des centaines d’oiseaux, venus du nord de l’Europe, y font halte pour s’alimenter.
 

Infos pratiques

  • Accès : Suivre les indications à partir du Bourg d’Iffendic.
  • Coordonnées GPS : « Careil, Iffendic » ou Long. : -2,005 – Lat. : 48,073.
  • Temps de parcours moyen de la balade : 1h. 

Un site accessible

Un sentier fait le tour complet de l’étang pour accéder aux deux observatoires. Vous voulez en savoir plus sur le domaine ? Du mobilier pédagogique vous donnera les clés de lecture du paysage avec la présentation de quelques spécimens de flore et de faune locales.

Une section de 750 m est accessible aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles. Le chemin en sable de schiste rouge a été élargi et aplani. Il est équipé d’un chasse-roue et de zones de repos. Une rampe permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’observatoire pour épier les oiseaux en toute sécurité. Une place de parking est réservée aux personnes en situation de handicap.

Les autres espaces naturels à proximité

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel