Réunir autour d'un projet commun des Bretilliens de tous horizons pour qu'ils y réfléchissent ensemble, c'est le principe du dialogue citoyen. Cette démarche collaborative et participative a été expérimentée en 2019 par le Département, puis réitérée en 2020 pour le budget participatif et en 2024 autour d'une réflexion sur les initiatives solidaires pour les enfants et les jeunes accompagnés par le Département d'Ille-et-Vilaine.

 

En 2019, le Département a expérimenté une nouvelle démarche participative avec un groupe de citoyens et citoyennes volontaires, pour travailler sur la question des secours et des solidarités de proximité. Cette démarche visant l’échange et la co-construction d’un avis citoyen a été intitulée « dialogue citoyen ».

Suite à cette première édition, les principes de la démarche ont été précisés et ont guidé l’organisation de la seconde édition (de septembre 2020 à février 2021), pour une réflexion citoyenne quant aux modalités de mise en œuvre d’un budget participatif départemental.

Le dialogue citoyen au Département d'Ille-et-Vilaine est conçu selon ces modalités, il s'agit de :

  • Recruter un panel de Bretilliens et Bretilliennes aux profils divers,
  • Pour mener une réflexion sur une thématique transversale à forte portée politique (le sujet et le périmètre étant définis en amont de la constitution du groupe),
  • Avec un engagement limité dans le temps des participants et participantes,
  • En donnant mandat à ce comité citoyen de produire ses préconisations grâce à des échanges entre les membres du groupe, enrichis d’autres modalités : audition d’experts, recueil de témoignages...

le projet départemental