Considérant l'éducation comme un droit fondamental et comme le premier vecteur d'émancipation, le Département s'est donné comme mission de développer l'usage du numérique à des fins éducatives dans les collèges. Très haut débit, cloud, tablettes… Le Département a équipé les collèges publics en matériel informatique et assure la maintenance. Un environnement numérique à la page pour favoriser la réussite éducative.
En 2016, l'Assemblée départementale a voté son plan numérique départemental. Ambition affichée : accroître les usages éducatifs du numérique dans les collèges et d’accompagner les communautés éducatives dans cette évolution. Le budget global dédié à ce plan numérique s'élève à 35 millions d’euros.
Illustration au collège du Querpon au Val d'Anast
La mutation numérique est désormais achevée dans les collèges de l'Ille-et-Vilaine. Elle est passée par :
- Un nouveau système d'information des collèges
Le Département a fait le choix de procéder à une refonte complète du système d’information des collèges via la modernisation des infrastructures, le renouvellement des équipements et le soutien aux équipes pédagogiques. - Du matériel nomade
Des équipements neufs et performants ont été mis à disposition des professeurs et de leurs élèves. Le matériel a été renouvelé avec un grand nombre d’équipements mobiles : PC portables et tablettes mis à disposition sur des chariots mobiles que les enseignants ont pu réserver à tour de rôle. Même quand on est professeur de sport puisque chaque collège disposed’un pack EPS avec tablettes et vidéoprojecteur mobile. Les enseignants ont été accompagnés pour la prise en main des outils avec des ateliers, une assistance sur place et une hotline. - Assurer la maintenance
Le Département assure le bon fonctionnement des systèmes et équipements informatiques dans les collèges avec la mise en place d’un dispositif de maintenance. - De nouveaux usages
Le Département administre, via le SIB, le magasin d’applications de l’Éducation nationale. La mise à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus, sauvegardes, ajouts d’applications sont effectués la nuit sans perturber la vie du collège. Il sauvegarde toutes les données sur le cloud, accessible à distance. Ce nouvel espace de stockage centralisé dans les datacenters sécurisés du SIB à Rennes est collaboratif. Il permet de discuter en ligne et de faciliter le partage de fichiers entre enseignants et élèves de manière sécurisée. Depuis juin 2024, l'ensemble des collèges publics ont effectué leur migration » numérique.
Des ateliers numériques
En parallèle, le Département propose aux collèges une offre d’ateliers numériques avec 6 partenaires.
Les projets se déclinent sur différentes thématiques et formules : la sobriété numérique et le numérique responsable, l’art et la culture numérique, l’éducation aux médias et à l’information en ligne, la santé et les usages du numérique, les nouveaux outils didactiques numériques, le monde professionnel et numérique, les jeux vidéo.
Les ateliers sont pris en charge financièrement par le Département d’Ille-et-Vilaine. Pour en bénéficier, contacter votre référent.e actions éducatives ou François Bournigault.
Le plan numérique éducatif ambitieux du Département d’Ille-et-Vilaine
Grâce à l’engagement du Département, la refonte complète du système d’information des collèges publics via la modernisation des infrastructures, le renouvellement des équipements et le soutien aux équipes pédagogiques est désormais terminée. Près de 33 200 élèves bénéficient aujourd’hui d’un environnement technique de qualité avec notamment la mise à disposition de plus de 9 000 ordinateurs et 944 tablettes. Le coût global du dispositif est de 35 millions d’euros. Après 2024, l'exploitation du dispositif représentera 1,35 millions d’euros en fonctionnement, soit 40 euros par élève / an. Le Département accorde, aux collèges privés, une dotation pour l’achat d’équipements informatiques d’1 million d’euros annuellement.