Dans de nombreuses situations, d’autres modes de déplacement que la voiture peuvent être utilisés  (vélo, covoiturage, transport en commun, …) : ce sont ces mobilités plus durables que le Département souhaite renforcer, et rendre possibles. Pour cela, le conseil départemental a lancé un travail en collaboration avec les intercommunalités d'Ille-et-Vilaine* pour identifier les besoins des habitantes et habitants et bâtir une stratégie commune pour les aménagements de demain en matière de déplacements.

L'usage de la voiture particulière est largement dominant et a de forts impacts sur notre budget, notre santé et l’environnement.

Le Département travaille à l'élaboration d'un "pacte des mobilités locales" avec chaque intercommunalité bretillienne. Cet outil de co-construction des politiques de mobilités des territoires permettra d'aboutir à une stratégie cohérente, lisible et partagée, en lien avec les besoins du territoire et de ses habitantes.

Ces pactes de mobilités vont s'élaborer en trois temps, dont plusieurs qui impliqueront tous les habitants qui le souhaiteront.

  • Dresser un portrait des mobilités le plus exhaustif possible des territoires, à l'aide de l'enquête en cours destinées à tous les citoyens et citoyennes, ainsi qu'à l'appui des schémas et plans, actés ou à venir, des collectivités et en réalisant des études complémentaires au besoin.
     
  • Prioriser les projets d’infrastructures réalisés sous maitrise d’ouvrage départementale. Sans attendre la finalisation des pactes des mobilités locales, les opérations ne posant pas de difficultés particulières, comme la création de pistes cyclables à haut niveau de services « Ille & Vélo » ou encore les travaux visant à sécuriser ou à requalifier le réseau routier existant, sont déjà en cours. D’autres opérations, comme les projets de contournements à l'arrêt ou sous moratoire at qui avaient fait l'objet de concertation préalable, seront arbitrées au regard des conclusions d'études complémentaires et des propositions formulées à l’issue de la consultation citoyenne.
     
  • Consulter les citoyens : Par intercommunalités, les habitants seront invités l'an prochain avant l'été à prendre part aux réflexions sur les mobilités de leur territoire. 

Comment?
- via des comités citoyens composés de 25 à 30 personnes, sur les territoires de Fougères Agglomération et de Vitré Communauté
- via une consultation en lien pour les autres intercommunalités

Les études devraient s'étaler jusqu’à la fin de l’année 2024, avant la signature des pactes des mobilités entre le Département et les intercommunalités d'Ille-et-Vilaine.

Les projets de mobilités durables portés par les collectivités bretilliennes sont un levier majeur de la stratégie nationale bas-carbone, qui fixe comme objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à 50 % d'ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.  Pour accompagner le développement massif de ces projets, le Département prévoit une enveloppe financière conséquente à hauteur de 20 millions d’euros sur la période 2023-2027.

* hors périmètre de Rennes Métropole, sur lequel le Département n’est pas compétent

17 protocoles d'engagement signés

Réunis en session de l'assemblée départementale le 16 novembre 2023, les élus ont validé une nouvelle étape dans l'élaboration des pactes de mobilités locales en approuvant une première version du protocole d'engagement. 

Le Département a ainsi signé 17 protocoles d'engagement avec les établissements publics de coopération intercommunale entre la fin de l'année 2023 et le début de l'année 2024. 

Le projet départemental