Danse, théâtre, écriture, arts visuels… plus de 50 résidences d'artistes sont accompagnées et financées tous les ans dans les collèges bretilliens par le Département d'Ille-et-Vilaine. Ces actions participent aux missions d'éducation artistique et culturelle (EAC) du Département.
L’éducation artistique et culturelle a plusieurs objectifs :
- de faire découvrir aux jeunes diverses formes artistiques
- de rencontrer des artistes
- d’exprimer leur créativité
- d’acquérir des connaissances culturelles
Sur l'année 2023-2024, le Département d’Ille-et-Vilaine accompagne 51 résidences d’artistes et 4 jumelages dans 46 collèges publics et privés bretilliens. Le principe ? Un artiste ou une compagnie artistique coconstruit avec l’établissement un projet artistique, qu’il développe et anime au sein d’une classe.
En 2022, 26 000 jeunes d’Ille-et-Vilaine ont découvert une proposition culturelle avec leur collège. Théâtre, arts visuels et numériques, danse, écriture, arts plastiques, design… toutes les disciplines artistiques sont concernées.
Les projets d’éducation artistique et culturelle ont pour but d’encourager l’autonomie, le sens de l’initiative, de favoriser la réussite scolaire, sociale et personnelle de chaque collégienne et collégien, d’ouvrir sur le monde et d’enrichir ses connaissances. Chaque projet est construit de manière à ce que les élèves rencontrent des artistes, voient des œuvres (spectacles, arts plastiques, films…) et pratiquent eux-mêmes un art.
Les projets se déroulent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, afin de laisser du temps aux jeunes de s’approprier le domaine artistique exploré et encourager l’engagement des artistes et des équipes éducatives.
Le Département d’Ille-et-Vilaine s’appuie sur un protocole d’accord avec la Direction Régionale des affaires culturelles, la Direction académique des services de l’éducation nationale d’Ille-et-Vilaine et la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique pour développer des projets artistiques et culturels en collège.
Depuis 2018, 76 collèges ont été accompagnés pour des résidences artistiques.
Le soutien du Département peut se traduire de différentes manières, dont les résidences et les jumelages artistiques. Le Département accompagne acteurs culturels et collèges pour faciliter le montage de projets, en lien avec les autres partenaires publics.
- Pour les collèges
Les collèges souhaitant mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle peuvent solliciter le référent action éducative du Département pour être accompagné dans le montage de leur projet. - Pour les artistes et structures culturelles
Ils peuvent contacter le service action culturelle. Retrouvez toutes les informations sur les aides financières.