Après une première phase de rénovation, le collège Georges-Brassens au Rheu fait l'objet d'une restructuration complète démarrée en janvier 2023. Avec une livraison prévue au printemps 2025, ces vastes travaux permettront de moderniser les locaux existants pour améliorer les conditions de travail des élèves, des enseignants et des personnels. Coût global de l'opération : 11,9 millions d'euros avec une subvention de l'Etat de 2 579 850 euros.
Les travaux de rénovation et de restructuration du collège ont démarré en janvier 2023 et doivent s’achever au printemps 2025. Ils se dérouleront en 5 phases durant lesquelles des aménagements temporaires seront réalisés afin d’assurer la continuité des enseignements et des activités du collège.
Le chantier étant réalisé en site occupé, toutes les mesures de sécurité et de confinement des zones de chantiers seront mises en place. Les travaux causant une gêne plus importante seront effectués pendant les vacances scolaires ou en dehors des heures de fonctionnement du collège.
La salle de spectacle du collège finalisée
Fin 2023, la première phase du chantier s'est achevée avec la livraison de la salle de spectacle du collège. D’une capacité de 237 places assises et de 6 places pour les personnes à mobilité réduite, cette salle est accessible aux élèves dans le cadre du cycle ciné-club et des répétitions théâtrales, mais aussi aux associations locales. Cet équipement permettra de favoriser l’accès et la pratique culturelle pour toutes et tous.
Le collège du Rheu va faire peau neuve.
L'opération de rénovation prévoit :
- Réaménagement de tous les espaces intérieurs (salles de classe, administration, demi-pension et vie scolaire…) : déplacement des cloisons, rénovation des sols, murs et plafonds
- Rénovation de l’espace restauration, des salles de sciences et de technologie
- Restructuration et extension des locaux de cuisine
- Amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation intérieure, systèmes de chauffage et de ventilation)
- Réfection totale des installations techniques et informatiques
- Construction et aménagement d'un nouveau préau, d'un local à vélo et d'une cartablerie
- Rénovation de la salle de spectacle
Les travaux au collège sont l’opportunité de repenser l’aménagement de la cour. De janvier à avril 2023, élèves, parents, enseignants, agents techniques et d’entretien, personnels administratifs, et personnels de la vie scolaire ont été associés au diagnostic sur les usages de la cour. Une restitution de ces échanges sera présentée à l’ensemble des participants au mois de juin. Durant l’année scolaire 2023/2024, sur la base du diagnostic, les élèves seront invités à imaginer leur future cour de récréation avec comme fil conducteur l’égalité filles garçons. L’aménagement démarrera à l’issue des travaux de restructuration du collège.
Les élèves et personnels du collège Georges-Brassens participent au challenge CUBE.S avec 7 autres collèges du Département. Le but ? réduire les consommations d’énergie en menant des actions concrètes tout au long de l’année. Les meilleurs résultats pourront être récompensés par un prix. Le projet CUBE.S est piloté par le Cerema et l’institut français pour la performance du bâtiment. Il est soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine.
La rénovation du collège Georges Brassens en chiffres
- Printemps 2025 : fin des travaux - livraison globale
- Avril 2023 : livraison de la demi-pension et du hall
- 11,9 millions d'euros : coût global de l'opération
- 9,4 millions d'euros : financement du Département d'Ille-et-Vilaine
- 2,5 millions d'euros : financement de l'Etat