D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique.
Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?
D’une superficie de 170 hectares, le bois de Soeuvres est situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche. Ce site de promenade offre une riche diversité botanique et faunistique.
L’histoire du bois de Soeuvres
Situé aux portes de Rennes, le bois de Soeuvres a été le théâtre de plusieurs combats pendant la révolution française. Le plus important d’entre eux eut lieu le 29 avril 1794 et coûta la vie à une trentaine d’hommes. Il opposa les Chouans, royalistes, et les républicains du général Damas.
Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?
Le site est composé de bois entrecoupés de clairières de prairies. Principalement peuplé par le chêne et le hêtre, il abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul, le tremble, l’alisier, le sorbier et le poirier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois, pervenche mineure ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon, rouge-gorge), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière, à longue queue, nonette et huppée) en sont les principaux habitants.
Carte des espaces naturels départementaux
Infos pratiques
Accès : En voiture, RD 163 depuis Rennes et RD 86.
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.