En raison des crues et inondations qui touchent notre département, de nombreuses routes sont actuellement fermées à la circulation. 

Consultez la carte des routes départementales inondées

Le réseau Départemental secondaire est lui aussi touché et certaines routes sont également barrées. Il est essentiel de faire preuve de vigilance et de respect de la signalisation mise en place sur le bord des voies par les services Départementaux.

À 20 km au sud de Rennes, le Boël surplombe la Vilaine sur la commune de Bruz. De petite taille (3 ha) mais de grand intérêt paysager, il constitue l’un des sites naturels les plus pittoresques de la vallée.

Photo du Boël

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ?

Bien connu pour son moulin situé en contre-bas, le Boël se distingue par un relief tourmenté, composé d’une succession de landes sèches, de crêtes schisteuses et de boisements, installés sur des falaises abruptes.

L’histoire du Boêl

Longtemps, ce coteau de schiste fut une source précieuse de matériaux pour la construction. La pierre violette était à nu, les falaises saillantes. Spécialisés dans le transport des pierres, les « cahotiers » remontaient la Vilaine jusqu’à Rennes, rythmant la vie du fleuve et des écluses. Lorsque l’activité des carrières cessa, la végétation reprit ses droits. Le sol pauvre et acide vit pousser une lande imposante qui en fait tout son charme. Le schiste pourpre du Boël habille encore de nombreux bâtiments et maisons alentour.

En 3000 av. J.-C., des chasseurs se sont sédentarisés sur le site du Boël. Ils y ont érigé des menhirs dont le menhir du Pré de la Pierre aussi appelé « la pierre de Bruz », situé entre l’embouchure de la Seiche et la voie ferrée, visible depuis le chemin de halage. Haut de 2,80m, il faisait partie d’un ensemble de trois pierres levées en bordure d’eau.

Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?

Les bruyères cendrées, les ajoncs d’Europe et les orpins des Anglais habillent le schiste pourpre des coteaux du Boël. De petits boisements de pins et de chênes pédonculés complètent le paysage. Une grande variété d’insectes, typiques des zones sèches, peuple les lieux dont certains peu courants en Ille-et-Vilaine, comme l’abeille sauvage. 

Dans le ciel, nous pouvons peut-être apercevoir le bruant jaune, la fauvette grisette ou le busard Saint-Martin. Le lézard vert, le renard et le lapin sont des hôtes familiers mais discrets.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : Depuis l’église de Bruz prendre au sud la D77 vers Laillé puis suivre le fléchage en tournant à gauche avant la voie ferrée.
  • Coordonnées GPS : « Le rocher, Bruz » ou Long. : - 1,750 – Lat. : 47,996
  • Temps de parcours moyen de balade : 1h environ
  • Difficulté : difficile                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Proche de Rennes, le Boël est une destination prisée des familles, en particulier le week-end. Cyclistes et randonneurs se croisent sur les berges de la Vilaine près du moulin. De part et d’autre du fleuve, plusieurs sentiers sillonnent les coteaux à travers les bois. Le parking est le point de départ d’une courte mais jolie balade à pied. La boucle (1 km) suit le GR o¬rant à son point culminant une vue imprenable sur la cluse, à 45 m de hauteur avant de redescendre vers l’eau. Le sentier est accidenté. Veillez à être bien chaussé.

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel