Un magnifique site boisé, des ruisseaux nombreux, un très bel étang…Bienvenue dans la forêt de Corbière.
Un projet de réserve biologique intégrale
Lors de la session du 26 septembre 2024, l'Assemblée départementale a approuvé le projet de création d'une réserve biologique intégrale sur l'espace naturel de la forêt de la Corbière. Ce projet répond à 3 objectifs principaux :
- accroître une biodiversité spécifique forestière bretonne
- améliorer le bilan carbone du boisement
- faire de cet espace une forêt "laboratoire" face aux défis du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité via des études scientifiques afin de permettre de voir comment évolue le massif forestier
Ce projet permettra également de contribuer à la stratégie nationale biodiversité et de s'inscrire dans un projet local de préservation du patrimoine naturel. Pour atteindre ces objectifs, toute activité d'exploitation sera progressivement arrêtée pour permettre la libre évolution de la forêt. Le site restera accessible au public.
Plusieurs étapes, dont la co-construction avec les habitants, les associations et les élus locaux d'un règlement des usages sur le site, permettront de valider le projet définitif à l'horizon 2027.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette forêt ?
À dix minutes de Châteaubourg, cet espace naturel protégé par le Département d’Ille-et-Vilaine abrite une incroyable biodiversité.
Le temps d’une promenade en famille ou entre amis, profitez du circuit de découverte aménagé à travers les 630 hectares du site. Les naturalistes avertis apprécieront aussi.
L’histoire de la Forêt de la Corbière
Au Moyen-Âge, ce massif étendu aux forêts de Rennes, de Liffré et de Saint- Aubin-du-Cormier formait un ensemble forestier important.
Des fouilles archéologiques récentes ont été réalisées. Verdict ? Les hommes occupaient déjà le site au Néolithique entre – 2 000 et – 3 500 avant J.-C. Depuis cette date, la forêt a toujours été exploitée, en particulier pour son bois. D’anciens chemins bordés de haies confirment la présence ancienne des hommes venus chercher de quoi se chauffer, construire ou fabriquer des outils ou des tonneaux de vin.
Il était utilisé comme réserve d’eau. On y pêchait. La roue du moulin fournissait l’énergie nécessaire pour fabriquer du pain.
Longtemps propriété privée, le site était aussi une réserve précieuse de schiste noir. La roche a été exploitée pour construire les chemins de Marpiré ou façonner les ardoises des toitures des maisons de la région.
Quelles espèces peut-on croiser lors d’une balade ?
Une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore d’exception
Boisements, sous-bois, landes, zones humides… Chaque milieu naturel héberge des espèces protégées. Les rapaces, comme la buse variable, nichent dans les résineux. Les pics et les martres se cachent dans les arbres morts. Les fauvettes, les renards et les blaireaux se promènent dans les sous-bois. Et cette queue qui plonge dans la mare ? Sans doute un triton.
La forêt de la Corbière est peuplée de nombreuses espèces de mammifères, d’amphibiens et d’oiseaux dont une cinquantaine est protégée. Les chauves-souris apprécient l’endroit. Le site accueille de beaux spécimens de chênes pédonculés et sessiles, de hêtres, de pins maritimes… Mais aussi des jacinthes des bois, des fougères, des iris… Ne cueillez pas le fragon petit-houx : l’espèce végétale est protégée. Et tout ce bois mort, il sert à quoi ? C’est la nourriture d’une armée d’insectes qui le transforment en nutriments dont se nourrissent les arbres. Le lucane cerf-volant est l’un de ces insectes utiles.
Carte des espaces naturels départementaux
La présence humaine à Corbière
Suivre le sentier de découverte pour connaître l’histoire des hommes qui ont fait la forêt. Il y a quarante ans encore, des charbonniers, des cercliers, des carriers et des bûcherons exploitaient ses ressources.
Un circuit pédestre aménagé (3,5 km) permet de découvrir le site en préservant les zones sensibles. Jalonnée de 14 bornes explicatives, la balade de 3,5 km conduit autour de l’étang jusqu’aux ruines de l’ancienne maison du garde forestier. En 1979, elle était encore habitée.
Infos pratiques
- Accès : En voiture, par la RD 29 qui relie Marpiré à Broons-sur-Vilaine ou la RD 95 qui relie La Bouëxière et Châteaubourg.
- Coordonnées GPS : « La Corbière, Marpiré », ou Long. : -1,374 - Lat. 48,137.
- Temps de parcours moyen de balade : 3,5 km, 1 heure.
- Difficulté : facile.
Les autres espaces naturels à proximité
Pour plus d'informations touristiques
Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.