L’étang de Châtillon est le royaume des poissons et des oiseaux ! Entre Vitré et Fougères, le plan d’eau accueille des milliers d’oiseaux migrateurs en quête d’un refuge tranquille. Pour le plus grand bonheur des promeneurs souvent avec jumelles ou canna à pêche. 

Photo de l'étang de Chatillon en Vendelais
© E.Berthier

Qu’est-ce qui fait la particularité de cet étang ?

Situé au milieu des champs et du bocage, le site (121 ha) se compose d’un vaste étang ceinturé de roselières et de prairies bordées d’arbres. Un sentier aménagé et un observatoire vous permettront d’en apprécier toutes les curiosités.

L’étang est situé sur un axe migratoire important. Ce qui permet d’observer de très nombreuses espèces d’oiseaux, parfois rares comme le balbuzard pêcheur. En hiver, l’étang constitue une halte vitale pour le canard siffleur, le fuligule milouin et l’oie cendrée.

L’étang de Châtillon-en-Vendelais est fréquenté pour la promenade et la pêche. Sur ses rives se côtoient les touristes, les campeurs et les sportifs.

L’histoire de l’étang de Châtillon

La commune de Châtillon-en-Vendelais doit son nom à un château construit au XIe siècle sur un piton rocheux. L’édifice surplombait jadis le plan d’eau. Ne le cherchez plus… La forteresse fut abattue en 1623 après avoir subi de nombreux sièges. On réutilisa ses pierres pour construire une maison dans le bourg de la commune. Lors de la Révolution, l’étang fut vendu au titre des biens nationaux.

Les espèces que l’on peut croiser lors d’une balade

Qui se cache au bord de l’étang, à l’abri des haies de saule roux-cendré et de chênes pédonculés ?
Ce sont les passereaux – mésange charbonnière, troglodyte mignon, sittelle torchepot – et les petits mammifères – chauves-souris, écureuil roux...

La végétation des berges s’épanouit en étages selon la hauteur d’eau et la durée d’inondation. En haut, on retrouve les plantes herbacées des prairies comme le pâturin commun et la houlque laineuse. En bas, la baldingère faux-roseau, les scirpes et les laîches apprécient les rives humides. En été, le canard colvert, la foulque macroule et la mouette rieuse sont nombreux sur l’étang. En période migratoire, les vasières sont fréquentées par les limicoles – vanneau huppé, courlis cendré...

Cette diversité de milieux fait aussi la joie des libellules, des papillons, des mollusques, des batraciens, des rongeurs et des poissons.

Carte des espaces naturels départementaux

Ouvrir

Infos pratiques

  • Accès : En voiture, par la RD 108 en provenance de Parcé, par la RD 24 en provenance de Montreuil-des-Landes ou par la RD 26 en provenance de Saint-Christophe-des-Bois.
  • Coordonnées GPS : "L'Ecoublère, Châtillon-en-Vendelais" ou Long. : -1,183 - Lat. : 48,231.
  • Accessibilité : Le sentier menant à l'observatoire ornithologique est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les autres espaces naturels à proximité

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme.

Vos Contacts

Service patrimoine naturel