Le tout nouveau collège de Melesse - le collège Mathurin Méheut - a fait sa première rentrée en septembre 2023. Conçu à partir de matériaux durables et biosourcés, cet établissement est l'unique collège à énergie positive du Département d'Ille-et-Vilaine.
Après plusieurs années d'un chantier hors normes, le collège de Melesse a ouvert ses portes en septembre 2023. L'établissement est unique à plus d'un titre, alliant écologie et esthétique. Il s'agit du premier collège bretillien dit "à énergie positive", c'est-à-dire qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Comment ? Grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois pour la construction, l'installation d'une chaufferie à bois, la présence de toitures végétalisées…
De l'immense cour, aux couloirs avec puits de lumière intégrés, en passant par le plafond anti-bruit de la cantine : tout a été pensé pour un maximum de confort pour les élèves et un minimum d'impact pour l'environnement.
Retour sur un vaste chantier : découvrez en images les étapes clés de la construction de ce nouveau collège
18 millions d'euros
Le coût global pour la construction du nouveau collège de Melesse s'élève à 18 millions d'euros, avec une aide de l'Etat et la mise à disposition du foncier et l'aménagement des espaces extérieurs par la commune de Melesse.