Le tout premier budget participatif départemental a été organisé en 2023. Près de 10 000 votes ont été comptabilisés et 60 projets ont été plébiscités par les habitants. Qu'est-ce qu'un budget participatif ? À quoi cela sert ? Quels sont les projets retenus pour être réalisés ? Explications.
2 millions d'euros pour 60 projets
Le Département d'Ille-et-Vilaine consacre 2 millions d’euros pour réaliser les 60 projets retenus lors de ce premier budget participatif.
Création d'un verger urbain, pretothèque d'objets, organisation de balades en triporteurs pour les résidents en EPHAD... les projets choisis concernent tous les territoires d'Ille-et-Vilaine et tous les domaines : culture, environnement, solidarités... Les coûts de réalisation sont aussi très variés, allant de 1 650 à 83 000 euros.
Voici les projets arrivés en tête des votes par territoire :
- Pays de Brocéliande : Paille et terre construire / 411 votes
- Pays de Vitré : Création de vergers urbains / 581 votes
- Pays de Rennes : Petite cantine / 939 votes
- Pays de Fougères : Pôle de rééducation 0-18 ans / 611 votes
- Pays de Saint-Malo : Grande Traversée de Bretagne Romantique ! / 528 votes
- Pays de Redon-Vallons : Balades en triporteur pour les résidents d'Ehpad / 536 votes
Découvrez tous les projets lauréats du budget participatif départemental 2023
Tout le monde peut avoir de bonnes idées. Le premier Budget participatif départemental a été mis en place pour valoriser et soutenir les idées les plus partagées. Le principe : offrir à tous les habitants la possibilité de proposer (et de choisir) des projets à mettre en œuvre en Ille-et-Vilaine.
Les votes des habitants ont départagé les 306 projets déposés lors de ce premier budget participatif. Pour chacun des 6 territoires, les projets recueillant le plus de voix ont été retenus, dans la limite de 333 000 euros par territoire.
Pour voter, seules 2 conditions étaient nécessaires : être habitant d’Ille-et-Vilaine et être âgé d’au moins 16 ans. Les votes se sont déroulés en ligne sur la plateforme jeparticipe.fr durant tout le mois de juin 2023.
En cas de budget non dépensé sur certains territoires, les sommes restantes ont permis de financer les projets les mieux classés encore en compétition, indépendamment de leur territoire.