Le Département accompagne la transition écologique au sein des collèges, notamment à travers le programme MOBY, programme d'accompagnement à l'écomobilité scolaire. Les collèges Marie Curie à Laillé et Pierre-Olivier Malherbe à Chateaubourg suivent ce programme durant 2 ans. Piloté par EcoCO2, éco-entreprise innovante, MOBY vise à sensibiliser les élèves à la nécessité d'utiliser des modes de déplacements propres et accompagne la mise en place d'un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire pour chaque collège.
Le plan départemental vélo adopté lors de l'assemblée départementale du 9 novembre 2017 vise à encourager la pratique du vélo, notamment auprès des collégiens. Pour prendre en compte l'accélération des transitions écologiques, le Département s'engage à renforcer les mobilités alternatives à l'automobile (vélo, marche...) partout où c'est possible.
Le Département finance le programme MOBY à hauteur de 20 976 euros pour ces deux collèges, le reste étant pris en charge par les CEE (certificats d’économies d’énergies) du Ministère de la Transition Ecologique à hauteur de 77% du coût total. Ce montant n’inclut pas le coût du programme d’actions qui sera à arbitrer ultérieurement.
Expérimenté dans 2 collèges d'Ille-et-Vilaine, le programme MOBY vise à :
- Accompagner la mise en place d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire co-construit avec l’ensemble des élèves, et personnel de collège, les parents d'élèves, les communes et associations locales
Sensibiliser les élèves des établissements accompagnés à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre
C'est EcoC02, éco-entreprise spécialisée dans le secteur de l'énergie et de la mobilité durable, qui pilote le programme. L'entreprise met à disposition des collèges des contenus pédagogiques, des outils méthodologiques pour sensibiliser les élèves, mais aussi les professeurs, le personnel scolaire, les parents d'élèves... En Ille-et-Vilaine, le programme s'appuie sur 2 structures locales : l'agence 71 BPM, bureau d'étude chargé du PDES et l'association Roazhon Mobility, chargée des animations auprès des collégiens.
L'écomobilité scolaire consiste à privilégier l'utilisation d'un mode de déplacement alternatif à la voiture (vélo, marche, transports en commun...) ou le covoiturage dès que possible, pour tous les trajets entre le domicile et l'établissement scolaire, mais aussi pour les déplacements réalisés sur le temps scolaire comme les sorties de classe, les livraisons...
Les enjeux et objectifs sont multiples, liés à :
- l'environnement : limiter la pollution aux abords des établissements scolaires et réduire les gaz à effet de serre
- la santé : encourager l'activité physique, lutter contre la sédentarité des jeunes et atténuer l'exposition des enfants aux émissions polluantes
- la sécurité : rééquilibrer le partage de l'espace public
- le cadre de vie : réduire les nuisances telles que le bruit, le trafic
En favorisant l’écomobilité scolaire, les collectivités réduisent les émissions de CO2 émises lors de ces trajets, améliorent la qualité de l’air ainsi que la santé des élèves et la sécurité routière. Le programme MOBY les accompagnent pour favoriser le changement d’habitude et instaurer un équilibre durable entre les piétons, les vélos et les voitures aux abords des établissements et ainsi améliorer le cadre de vie de tous.
Quelques exemples d'actions favorisant écomobilité scolaire : créer et organiser un carapatte ou un caracycle, instaurer un parking vélo ou trottinette devant l'établissement, organiser des évènements autour de la mobilité pour sensibiliser élèves, enseignants, parents, grand public....
Le Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) est un ensemble de mesures visant à encourager le recours aux modes de transports alternatifs pour les déplacements scolaires. Ce plan concerne les déplacements des élèves et de leurs parents, mais aussi ceux des enseignants et du personnel scolaire et les transports utilisés pour les déplacements plus ponctuels comme les sorties de classe. Un comité Moby sera constitué pour choisir les orientations du PDES.
MOBY : les différentes étapes
Au sein des établissements scolaires volontaires, le programme MOBY se déroule en 4 étapes :
- Diagnostic de mars à mai 2023 : réalisation d'un diagnostic "accessibilité" et "mobilité" à partir d’analyses de terrain, de questionnaires notamment, le diagnostic vise à comprendre les pratiques de déplacement et les enjeux spécifiques de chaque établissement
- Plan d'action de juin à octobre 2023 : élaboration et mise en place du plan d’actions durant les trois mois suivants. Il peut porter sur les infrastructures (stationnement…), sur le développement de la culture à l’ écomobilité etc.
- Suivi d'indicateurs de novembre 2023 à juin 2024 : opéré durant deux mois après la mise en place du programme d’actions. Il vise à assurer la pérennité des changements observés.
- Bilan fin juin 2024 : bilan de l'opération
Toutes ces phases comprennent des temps de sensibilisation des élèves : des ateliers dans le collège, des formations, des rencontres, des contenus pédagogiques...