Ériger un rempart durable contre l’extrême droite
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le 10 juillet, les résultats des élections législatives anticipées sont tombés sans que nous n’en connaissions encore le dénouement. Nous nous réjouissons de la victoire relative de la justice sociale, de l’écologie et de la démocratie. Néanmoins, nous devons accueillir ces résultats avec humilité. La percée de l’extrême droite est une réalité à laquelle nous devons continuer de faire face collectivement. C’est dans ce contexte que nous devons accentuer notre combat contre un racisme décomplexé, l’homophobie, et tout ce qui porte atteinte à nos droits fondamentaux. Nous condamnons fermement les violences physiques et verbales qui se sont accrues bien souvent à l’encontre de personnes racisées, de la communauté LGBTQIA + ou des militant·es de gauche.
Ce scrutin a aussi été marqué par le creusement d’un clivage urbain versus rural, qu’il faut s’astreindre à résorber. S’il existe des disparités territoriales, les difficultés économiques et sociales actuelles, fruits d’une politique libérale et antisociale, touchent autant les habitant.es des quartiers populaires que celles et ceux des campagnes. Plus que d’alimenter ce faux clivage, il ne faut cesser de rappeler que toutes et tous ont le droit de croire dans un avenir meilleur, de vivre mieux chez eux
et au sein d’une République apaisée.
Ainsi, en tant qu’élu·es écologistes et fédéralistes nous poursuivrons notre engagement envers toutes les personnes vulnérables au sein du département d’Ille-et-Vilaine. Si nous n’agissons pas collectivement pour celles et ceux qui croient encore dans l’action publique, l’extrême-droite gagnera en 2027.
Il faut traduire les espoirs en actes, au niveau national comme au sein de nos collectivités territoriales.
Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°145 (septembre, octobre, novembre 2024).