Dans le contexte d’une alerte sanitaire « méningite B » et à l’initiative du Ministère de la santé et de Santé Publique France, relayée par l’Agence Régionale de Santé-Bretagne, les jeunes âgés entre 15 et 24 ans localisés sur le territoire de Rennes Métropole, peuvent actuellement bénéficier, à titre préventif, d’une vaccination contre le méningocoque B. Pour toute information, notamment sur les modalités d’accès à cette vaccination, vous pouvez contacter le N° vert suivant 08 00 35 00 17.

Plus d'informations ici

Un budget contraint mais responsable

C’est dans un cadre budgétaire contraint que notre collectivité doit faire des choix difficiles.  Notre situation n’est pas isolée, reflétant l’absurdité du modèle de financement des Départements qui conduit à fragiliser nos services publics et notre action. 

En 2025, nous voici donc contraint.es de procéder à des coupes budgétaires drastiques malgré les nombreuses interpellations faites au gouvernement. Il faut rapidement une réforme cohérente de la fiscalité locale qui nous permette de retrouver de l’autonomie et un pouvoir de taux. Ce budget impose des arbitrages complexes. Néanmoins, cette année ne sera pas sans projet ni action. Nous serons toujours au côté des publics que nous accompagnons au quotidien : allocataires du RSA, enfants et familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, collégien·nes. Nous poursuivrons également notre soutien aux territoires les plus fragiles. 

Si nous soutenons le secteur associatif, nous savons que les baisses de certaines subventions, les nôtres et celles d’autres financeurs, auront des conséquences délétères, dont des licenciements, ce que nous déplorons. Car nous savons combien le travail remarquable de nos partenaires conditionne la qualité de nos politiques. L’impérieuse maîtrise des dépenses ne doit pas remettre en cause nos engagements sociaux et environnementaux. Nous veillerons à ce que les choix budgétaires préservent les solidarités humaines et territoriales, en soutenant les plus vulnérables. La justice sociale et climatique ne peut être une variable d’ajustement ! 

Notre groupe continuera à agir pour que le budget adopté reflète nos valeurs et engagements : responsabilité, solidarité et écologie. Nous devons collectivement avoir le courage d’avancer sans renoncer à nos ambitions.

 

Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°146 (mars, avril, mai 2025).

Contact

Groupe écologiste, fédéraliste et citoyen