Faire face aux difficultés, savoir se réinventer
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation politique rend nos perspectives encore très incertaines. Nous avons dû bâtir nos orientations budgétaires 2025 dans un contexte instable et de baisse de nos recettes, nous obligeant à prendre de difficiles arbitrages.
Malgré une relative stabilisation, on ne peut pas en quelques mois rattraper 20 mois de baisse consécutive de nos droits de mutation à titre onéreux. Avec la baisse de 75 millions d’euros liée à la TVA cela a fortement impacté nos recettes de fonctionnement et nos capacités d’investissement. En parallèle, les dépenses liées à nos compétences sociales ne cessent de croître. Au total, pour 2025, ce sont 35 millions € de dépenses de fonctionnement supplémentaires comme la revalorisation des salaires dans le système social et médico-social.
À cela, s’ajoute le principal poste budgétaire : la protection de l’enfance qui voit ses besoins en fonctionnement augmenter. Face à ces dépenses, nous n’avons aucun moyen de jouer sur nos recettes, les réformes successives ayant privé les Conseils départementaux de leur autonomie fiscale. Nous sommes dépendants des choix gouvernementaux.
Nous déplorons cette situation, car nous avons conscience de l’impact que les économies que nous sommes contraints de faire auront sur nos partenaires, sur les bénéficiaires des services du Départements et sur les projets des territoires.
Malgré ce contexte, nous maintenons nos politiques prioritaires avec pour objectif de diminuer le nombre de mesures de placement encore non exécutées de jeunes auprès de l’Aide sociale à l’enfance et d’augmenter le nombre de places pour les mineurs non-accompagnés grâce à l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil. Nous veillerons à la préservation des conditions de vie et d’accompagnement au domicile comme en établissement pour les personnes âgées. Nous débloquerons aussi 600 000 € pour le développement de places en service d’établissements pour les personnes en situation de handicap. Nous continuerons à œuvrer pour les territoires, à travers notre politique de solidarité territoriale, en portant une attention particulière aux communes rurales avec le dispositif Ambitions Communes, reconduit en 2025 avec une enveloppe de 4 millions d’euros d’investissement. Un soutien également auprès des habitants les plus fragilisés en portant des projets d’investissements comme la création d’un CDAS au Rheu à l’horizon 2028, auprès des agents avec la construction d’un centre d'exploitation routier à Val-Couesnon ou encore auprès des jeunes avec la rénovation et l’isolation thermique des différents collèges qui s’inscrit dans nos engagements en termes de transition écologique. Nous engagerons aussi le chantier majeur de la rénovation intégrale du collège de Cleunay.
À travers ces projets, nous tenons à vous affirmer que notre groupe et notre majorité sont mobilisés pour préserver et faire avancer notre projet de mandature et nous continuerons à nous mobiliser pour les plus fragiles, et pour les territoires.
Citation
Frédéric Martin
Conseiller départemental, délégué aux finances
« Nous devons faire preuve de résilience pour continuer de porter nos projets et notre politique volontariste. Nous sommes certes contraints par la crise immobilière et budgétaire qui affecte le modèle de financement des Départements, mais nous devons continuer de travailler de façon collective avec les partenaires et les associations afin de réussir à nous réinventer pour la suite de notre mandat. »
Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°146 (mars, avril, mai 2025).