Élections législatives en Ille-et-Vilaine : soulagement, espoir et gravité
Le début de l’été a été marqué par la décision irresponsable du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, faisant courir à notre République le risque de l’arrivée au pouvoir d’un parti d’extrême droite. Cette dissolution a fortement mobilisé les Français·es et conduit à une victoire des forces attachées aux valeurs fondamentales de la République.
Les Bretilliennes et Bretilliens sont restés attachés aux valeurs humanistes qui font l’identité de notre département en ne faisant élire aucun député du Rassemblement National.
Une rentrée scolaire sous le signe de la mixité
À l’occasion de la rentrée des classes, les premières mesures de la nouvelle carte scolaire des collèges publics rennais entrent en application.
Soucieux de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves, l’objectif de cette refonte est d’améliorer la mixité sociale au sein des établissements.
Cette mixité sociale permet aux élèves de milieux et cultures différents d’apprendre à se connaître et de se construire ensemble. Elle est un levier essentiel d’égalité dans les apprentissages et dans la construction du vivre-ensemble, fondement de notre communauté républicaine.
Cette politique éducative en faveur de l’égalité des chances est pensée de manière globale. Elle se décline également dans nos actions pour l’égalité entre les filles et les garçons, pour proposer une alimentation de qualité et équilibrée au collège ou encore à travers le soutien aux voyages scolaires pour les élèves boursiers de pouvoir.
En parallèle, dans un contexte extrêmement contraint, nous maintenons et confirmons notre engagement pour améliorer davantage les conditions de travail des élèves, des équipes et des personnels.
En juillet, nous avons validé les projets de rénovation du collège Dugay-Trouin à Saint-Malo et Paul Féval à Dol-de-Bretagne. D’ici 2027, ce sont ainsi 9,6 millions d’euros que nous investirons sur ces deux collèges. Des investissements qui s’ajoutent à de nombreux travaux déjà engagés au Rheu, à Bain-de-Bretagne, à Val-d’Anast, en attendant, en 2025, le lancement de la restructuration totale des établissements de Saint-Aubin-du-Cormier et de Cleunay à Rennes.
« Nous souhaitons une très bonne rentrée aux 57 000 collégien·nes d’Ille-et-Vilaine, aux enseignants et aux personnels, notamment les 634 agents départementaux qui travaillent pour l’entretien des établissements et la restauration dans les collèges publics. »
Les élus du groupe de Gauche, Socialiste et Citoyen
Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°145 (septembre, octobre, novembre 2024).