L’Ille-et-Vilaine, une terre d’accueil et de solidarité

Protéger les plus fragiles est le rôle fondamental des Départements. Une responsabilité que nous n’assumons pas seuls en Ille-et-Vilaine grâce à la solidarité et l’engagement des habitant·es.

Qu’il s’agisse de garder les tout-petits à son domicile, accueillir des enfants ou des jeunes qui rencontrent des difficultés ou faire une place chez soi à des personnes en situation de handicap ou âgées… les Bretilliennes et Bretilliens répondent présents.

Malgré un contexte budgétaire particulièrement difficile pour les Départements, nous nous donnons les moyens pour faire en sorte que chacun·ne puisse être accompagné et accueilli dignement.

Pour cela, l’engagement des associations du territoire, des assistant·es maternel·les, familiaux·ales, des accueillant·es familiaux·les nous est précieux pour offrir un cadre, un foyer, une sécurité à ceux qui en ont besoin.

Notre volonté d’améliorer constamment l’accueil des plus fragiles nous conduit à prendre du recul, à faire parfois, un pas de côté. C’est dans cette volonté qu’un dialogue citoyen sera lancé en 2024. Un collectif de citoyen·nes de tous horizons sera réuni pendant quelques mois pour mener une réflexion sur la manière dont nous pouvons encourager les initiatives solidaires des Bretillien·nes pour les enfants et les jeunes accompagné·es par le Département. 

Ce dialogue citoyen permettra de faire remonter des préconisations et des axes de travail sur cette question. C’est en impliquant tous les échelons et tous les acteurs que nous pourrons faire mieux. 

La forte augmentation du nombre d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) depuis 2018 nous conduit à mettre encore plus de moyens dans la politique de protection de l’enfance. Une politique qui représente d’ores et déjà le budget le plus important pour notre collectivité, 213,2 millions d’euros en 2024 alors qu’il était de 135 millions en 2015. 

Nous ne laisserons personne sur le bord du chemin. Une attention est portée à chacune et chacun jusqu’à l’âge de 21 ans s’ils en ont besoin pour les aider à grandir, pour les aider à devenir des citoyen·nes autonomes. Nous ne permettons aucune sortie sèche de l’Aide Sociale à l’Enfance à 18 ans en Ille-et-Vilaine ! Nous ne renoncerons pas à nos responsabilités, comme d’autres Conseils départementaux ont décidé de le faire.

Anne-Françoise Courteille
Vice-Présidente déléguée à la protection de l'enfance et à la prévention

« Nous sommes fiers de compter parmi les Bretilliennes et les Bretilliens des personnes et des familles prêtes à ouvrir leur porte à ceux qui en ont besoin, notamment à des enfants en difficultés. Que ce soit pour une journée à la mer ou pour leur offrir un toit, sans cette solidarité humaine, le Département ne pourrait pas faire autant pour ces jeunes. Ces enfants ont tous eu un parcours difficile, confrontés à des violences intrafamiliales ou rescapés d’un voyage extrêmement éprouvant. Ces familles les accueillent sans préjugés en leur faisant une place au sein de leur foyer. Un bel exemple de fraternité en Ille-et-Vilaine. »

 

Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°144 (juin, juillet, août 2024).

Contact et réseaux sociaux

Groupe de gauche, socialiste et citoyen

groupedegauche.sc@ille-et-vilaine.fr