À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Conjuguer emploi et insertion

Édito des coprésidents

La fracture territoriale entre les territoires ruraux et la métropole se renforce élection après élection. Il ne s’agit pas d’opposer ces territoires, mais de prendre en compte les aspirations des habitantes et des habitants d’Ille-et-Vilaine concernant : les mobilités, l’accès à la santé, la garde des jeunes enfants, et la vitalité associative dans les domaines du sport et de la culture…
Un enjeu important de l'équilibre territorial revient bientôt dans les débats de l’assemblée départementale : les contournements de Vitré, Châteaubourg et Fougères.

En avril 2021, les 54 élus ont unanimement approuvé le rapport sur ces projets. Cependant, le président socialiste, ayant perdu la quasi-totalité des cantons socialistes rennais, a cédé aux exigences des écologistes rennais pour conserver sa majorité, au détriment du vote démocratique du mandat précédent.

Aujourd’hui, l’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un maillage routier de qualité qui renforce l’attractivité des communes et sécurise les trajets des familles. Ce succès est le fruit de choix politiques privilégiant une vision territoriale équilibrée, plutôt qu'une approche partisane et dogmatique.

Les voyages éducatifs en France et à l’étranger : le groupe UCD entendu mais…

À la sortie de la crise COVID, le groupe UCD avait proposé de rendre éligibles les voyages éducatifs en France en complément des voyages à l’étranger en s’appuyant sur plusieurs arguments : le coût des transports, l’impact carbone, la valorisation du patrimoine français, promouvoir l’histoire de notre pays…

À l’époque, notre proposition obtenait un refus de la majorité de gauche avec des arguments peu compréhensibles.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons que cette position ait évolué pour enfin permettre à un maximum de jeunes collégiens de participer à un voyage éducatif en France ou à l’étranger.

Notre satisfaction s’atténue néanmoins avec la décision de la majorité de restreindre les conditions d’éligibilité des collégiens et des collégiennes à ce dispositif d’aide aux voyages éducatifs.

L’expérimentation RSA : des résultats encourageants

Les 22 élus du groupe UCD avaient insisté pour que le département d’Ille-et-Vilaine s’engage et persévère dans l’expérimentation de « l’accompagnement rénové » des bénéficiaires du RSA pour retrouver le chemin de l’emploi, retrouver plus d’autonomie par leur travail… Depuis sa mise en œuvre, les résultats sont encourageants avec des retours positifs des bénéficiaires et des agents en charge de l’accompagnement.

Renouer avec le travail, c’est retrouver de la dignité tout en sachant que l’individualisation du suivi est indispensable pour bien prendre en compte les projets individuels et les parcours de vie.

Collectivité des solidarités humaines, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est l’acteur majeur de l’insertion par l’emploi afin de réduire le nombre de bénéficiaires du RSA.

La création d’une fondation pour l’insertion en lien avec les acteurs économiques de notre département est un souhait du groupe UCD pour aider les bénéficiaires du RSA à trouver un emploi.

Plus de 30 millions d’euros…le groupe UCD s’interroge !

Le siège du conseil départemental se situe dans le quartier de Beauregard à Rennes. Jusqu’à ce que la préfecture d’Ille-et-Vilaine intègre ses nouveaux locaux, le préfet et les services de l’état occupaient une partie des bureaux au sein de l’Hôtel du Département. À l’époque, l’état avait étudié les coûts entre moderniser un bâtiment de 50 ans ou bien construire une nouvelle préfecture… Aujourd’hui, l’exécutif départemental se prépare à engager plusieurs dizaines de millions d’euros dans un bâtiment cinquantenaire avec des caractéristiques techniques très éloignées des exigences environnementales et énergétiques sans parler des espaces de travail pour les agents. Face au manque d’information de l’assemblée départementale sur ce projet « campus Beauregard », le groupe UCD n’a pas approuvé les éléments du programme de l'opération et de l'enveloppe prévisionnelle des travaux d'un montant de 34 000 000 euros TTC.

Le groupe UCD souhaite une belle année scolaire aux élèves, aux équipes enseignantes ainsi qu’aux équipes administratives et techniques.

 

Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°145 (septembre, octobre, novembre 2024).

Contact et réseaux sociaux

Union du Centre et de la Droite (UCD)

ucd35@ille-et-vilaine.fr

02 99 02 35 17