Conjuguer emploi et insertion

Une nouvelle co-présidence pour le groupe d’Union du Centre et de la Droite

Au début du mois d’avril, Jeanne Féret (canton de Betton) et Paul Lapause (canton de Vitré) ont été élus co-présidents du groupe UCD. Cette nouvelle co-présidence se place dans la continuité de la vision impulsée par Pierre Breteau et représente toutes les sensibilités du centre et de la droite. Le groupe UCD, constitué de 22 élus représentant aussi bien les cantons métropolitains, ruraux que maritimes, il est le premier groupe de l'assemblée départementale en nombre. Engagés à agir avec pragmatisme et esprit constructif, les élus UCD s'attachent à défendre les intérêts des Bretilliens. 

Renforcer l’insertion sociale par l’activité économique 

En Ille-et-Vilaine, le nombre de bénéficiaires du RSA ne faiblit pas, alors que notre département connaît un contexte économique plus favorable que d’autres. L’augmentation exceptionnelle du nombre de bénéficiaires survenue durant les années du Covid n’est pas redescendue, malgré la fin de la pandémie. 

Pourtant, les dépenses liées à l’insertion et au RSA font parties des plus importantes du budget récemment voté. Aussi, face à la baisse drastique des finances départementales, mettre en place un dispositif d’insertion sociale par l’activité économique est indispensable, il y va de la survie même de ces dispositifs. Pour faciliter la transition des bénéficiaires du RSA vers l'emploi, il est essentiel de multiplier les opportunités de travail, tant qualifiées que non qualifiées qui viendront irriguer nos territoires et vers lesquels nous pourrons orienter les bretilliens en recherche d’emploi. À ces fins, nous avons besoin d’entreprises et d’industries innovantes, et performantes pour créer de l’emploi en Ille-et-Vilaine. 

Des propositions de bon sens pour un développement harmonieux 

C’est là tout l’enjeu des voeux de soutien à l’installation de Safran et de Bridor en Ille-et-Vilaine que nous avons proposé au Conseil départemental. Ces initiatives, couplées à la proposition de création d'une fondation pour l'insertion et l'emploi, démontrent notre volonté de lier développement économique et insertion sociale. 

Qui peut comprendre que le Département qui a la compétence insertion refuse même l’idée d’encourager l’installation de 500 emplois non qualifiés et 200 emplois qualifiés sur notre territoire ? 

Se plaindre que le nombre de bénéficiaires du RSA ne diminue pas tout en étant incapable d’encourager la création d’emplois en Ille-et-Vilaine. Voilà qui pose question bien au-delà des murs du Conseil départemental. 

Avec 10 000 nouveaux habitants qui s’installent chaque année dans le département, il est essentiel de tisser des liens étroits avec les entreprises et encourager la création d’emplois. 

Nous invitons donc le président socialiste du Conseil départemental à revoir sa position pour favoriser une politique proactive d'emploi sur notre territoire afin d’améliorer l’insertion sociale des bénéficiaires du RSA. 

MIE Para-sport 

La dernière session plénière d’avril 2024 nous a permis de présenter les conclusions de la Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) sur le para-sport, demandée par notre groupe à l’automne dernier. Cette MIE revêt une grande importance en cette année olympique et para-olympique. C’est l’occasion de mettre en lumière toutes les choses que nous souhaiterions voir s’améliorer durant les prochains mois pour encourager les personnes en situation de handicap à faire du sport. De ce bilan, nous en formulons des préconisations qui permettront un meilleur rayonnement de la pratique para-sportive en Ille-et-Vilaine et faciliteront l’accès aux personnes les plus éloignées des structures adaptées, au sein des territoires ruraux notamment. 

Ce travail souligne l'importance d'une intégration sportive complète qui bénéficie à tous, renforçant ainsi le tissu social et la cohésion au sein de notre département. 

 

Cette tribune est publiée dans le magazine Nous Vous Ille n°144 (juin, juillet, août 2024).

Contact et réseaux sociaux

Union du Centre et de la Droite (UCD)

ucd35@ille-et-vilaine.fr

02 99 02 35 17