Le Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau entreprennent des travaux de sécurisation du passage à niveau n°15, au niveau des routes départementales 42, 77 et 49, sur les communes de Pléchâtel et Saint-Malo-de-Phily.

D’un montant de 4,8 millions d’euros, ces travaux se dérouleront en deux étapes jusqu’en 2024

  • La sécurisation du passage à niveau sur le périmètre routier financé par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 3.1 millions d’euros ;
  • L’élargissement du passage à niveau co-financé par l’Etat et SNCF Réseau à hauteur de 1.7 millions d’euros.

Le passage à niveau n°15 est considéré comme difficile en raison de sa configuration, entre la Vilaine et une falaise, mais aussi du fait de la présence d'une route en parallèle très proche et de l'accès à l'entreprise SOPRAL, pour laquelle la manoeuvre des poids lourds en tourne-à-gauche en sortant du passage à niveau est compliquée et dangereuse.

Une cellule mixte, réunissant élus locaux, représentants des forces de l’ordre, du Département, de SNCF Réseau et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, s’est réunie en 2016, 2017 et 2019, à la demande du Département du fait de l’insécurité routière au passage à niveau. Un protocole de soutien à la sécurisation de ce passage à niveau a été signé en 2020 par l’Etat, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, SNCF Réseau, Bretagne Portes de Loire Communauté, Vallons de Haute-Bretagne Communauté, l’entreprise SOPRAL et les communes de Pléchâtel et Saint-Malo-de-Phily. Le carrefour routier a été alors équipé de deux stops côté Est du passage à niveau.

Un chantier global de sécurisation du passage à niveau n°15

Sur cette opération, SNCF Réseau est maître d’ouvrage des études et travaux réalisés sur le passage à niveau, sur le domaine ferroviaire alors que le Département d’Ille-et-Vilaine est maître d’ouvrage des études et travaux routiers.
Le projet définitif de sécurisation du passage à niveau consiste en :

  • La reconfiguration de la route départementale 77 pour améliorer le mouvement tournant depuis les voies ferrées, en déplaçant le pied de talus de la falaise (intervention sur le talus rocheux) ;
  • L’élargissement du passage à niveau dans ses virages serrés, afin de prendre en compte les mouvements tournants notamment des poids-lourds dans ses virages serrés, ce qui implique également le déplacement des équipements spécifiques de sécurité ferroviaire ;
  • L’interdiction de tourner à gauche en venant du passage à niveau pour accéder à l’entreprise SOPRAL. Son accès se fera en créant un giratoire de l’autre côté de la Vilaine, sur la commune de Saint-Malo-de-Phily. L’accès propre de l’entreprise sera modifié afin d’améliorer le dégagement des poids-lourds et garantir le délai de franchissement de la voie ferrée tel que conseillé par les textes réglementaires ;
  • La sécurisation de l’accès piétons à la gare de Pléchâtel.


Des travaux de sécurisation du passage à niveau, au niveau des routes

Une première intervention depuis le 25 septembre 2023

  • Côté Pléchâtel : création d'un bassin de rétention d’eau, élargissement du carrefour de la route départementale 42 et de la route départementale 77 et modification de l'accès à l’entreprise SOPRAL.
  • Le passage à niveau est actuellement fermé à la circulation routière jusqu’au dimanche 29 octobre. Pour toute information, une adresse mail est mise à la disposition des riverains et des usagers de la route : contactsncfreseau-bretagne@reseau.sncf.fr
  • La route départementale 42 sera fermée à la circulation sur cette même période. L’accès à l’entreprise SOPRAL ne sera possible que depuis Lohéac et Saint-Malo-de-Phily. Un cheminement piéton provisoire sera créé pour accéder à la gare de Pléchâtel depuis St Malo-de-Phily.
  • Les voitures seront invitées à se stationner avant le pont de Macaire. Côté Saint-Malo-de-Phily : déconstruction de bâtiments au carrefour entre la route départementale 42 et la route départementale 49. Une voie provisoire afin de permettre les demi-tours des poids-lourds sera créée en lieu et place des bâtiments déconstruits.

Les modifications de la circulation seront les suivantes

Les routes départementales 42, 77 et 49 seront coupées à la circulation pendant 4 semaines environ, sauf pour la desserte des riverains mais sans franchissement du passage à niveau, du 9 au 30 octobre et 1ère semaine de novembre 2023.

Une deuxième intervention à compter du printemps 2024

La deuxième intervention aura lieu au printemps 2024 en fonction de l’avancement des travaux de SNCF Réseau nécessaires au décalage des équipements liés au fonctionnement du passage à niveau.
Une intervention ultérieure sera nécessaire pour reprofiler la falaise rocheuse le long de la route départementale 77.

 

Plan de déviation

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