Des travaux ont débuté mi-janvier sur l’échangeur de la RD366 à La Ville-Ès-Nonais. Ils visent à compléter l’échangeur de 2 nouvelles bretelles avec giratoires pour améliorer l’accès à la RN176 vers l’ouest depuis La Ville-Ès-Nonais et Port Saint-Jean. Ces travaux se feront principalement en maintenant les circulations sur la RD366 et sur la RN176. 

Ces travaux se feront principalement en maintenant les circulations sur la RD366 et sur la RN 176.
Une fermeture de cet échangeur est toutefois prévue pendant les vacances scolaires de la zone B, du 10
au 21 février. Une déviation sera mise en place

Contexte et objectifs des travaux réalisés
A ce jour, les usagers en provenance de la RN176 depuis l'Ouest et souhaitant se rendre à La Ville-Ès-Nonais, ou réciproquement, sont obligés de traverser intégralement les villages de Port Saint-Hubert et Port Saint-Jean. Cette traversée se fait via la RD366 dont certains secteurs présentent des rétrécissements notables et des interfaces ponctuellement délicates entre le flux routier et les autres usagers comme les piétons et les cyclistes.


Afin de faciliter l’accès à la RN176, de limiter la circulation dans Port Saint-Hubert et de faciliter les futures phases de travaux de réhabilitation du Pont Saint-Hubert, il a été convenu par les services de l’État et le Département d’Ille-et-Vilaine de compléter l’échangeur par deux bretelles orientées vers l’Ouest. Le financement de ce projet, d’un montant de 3 millions d’euros, a été inscrit dans le volet Mobilités du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 signé cet été. L’État prend en charge 60 % de ce financement et le Département d’Ille et Vilaine 40 %.


Des travaux préparatoires, notamment le défrichage des futures zones d’implantation des bretelles ou le déplacement de réseaux, ont débuté mi-janvier. Les travaux routiers suivront début février avec pour objectif une mise en service à l’été 2025, permettant ainsi au Département d’Ille-et-Vilaine de lancer les travaux de rénovation du Pont Saint-Hubert en septembre 2025. Des ouvrages connexes seront également réalisés comme un bassin de traitement des eaux de chaussées ou le prolongement de la file de glissière métallique en terre-plein central de la RN176.

Implication sur la circulation
Une part importante de ces travaux se fera en maintenant la circulation sur les différents axes routiers concernés. Ces travaux nécessiteront des fermetures temporaires et successives de certaines infrastructures (bretelles de l’échangeur, RN 176, RD 366). Des déviations seront mises en place et les usagers en seront informés en amont.
Pour leur sécurité et celle des travailleurs qui réalisent le chantier, les usagers de la route sont invités à faire preuve de vigilance pendant toute la durée des travaux, au regard notamment :
•    des modifications successives de la signalisation temporaire,
•    de la présence ponctuelle d’engins de chantier sur la RD366,
•    de la présence potentielle de débris ou de terre sur la chaussée, pouvant la rendre glissante ;
•    de la présence de chantiers aux abords de la route.


Fermeture de l’échangeur du 10 au 21 février – Déviation mise en place
Les entreprises réaliseront pendant cette période les travaux de terrassement pour la création du futur bassin de traitement des eaux de chaussées. Cela nécessitera de déplacer un volume très important de remblais del’ordre de 21 000 m3 sur les parcelles de stockage au Nord Est.
 

Ces travaux nécessiteront l’intervention d’engins de chantier de dimensions très importantes et plus de 20 trajets entre le Sud et le Nord de la RN176.
Au regard de la fréquence des déplacements et des dimensions des véhicules, la circulation sur
l’échangeur sera fermée pendant cette période afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et des entreprises qui interviennent sur le chantier. La circulation sur la RN176 est maintenue.
 

Seuls les agriculteurs pourront circuler, uniquement avec leurs engins agricoles.
Des déviations seront mises en place et les usagers en seront informés en amont. À ce stade, les déviations envisagées sont les suivantes.