Du 16 septembre au 11 octobre 2024, le Département d’Ille-et-Vilaine réalise des travaux de remplacement d’équipement de sécurité, et d’enrobés sur le barrage de la Rance. Les conditions de circulation sur la RD 168 sont donc modifiées durant les 4 semaines de travaux.
 

Du 16 septembre au 4 octobre 2024, le Département d’Ille-et-Vilaine réalise des travaux de remplacement de l’Interruption du Terreplein Central (ITPC)*, situé en axe de la RD 168 au niveau de la « Briantais », côté Saint-Malo.

En effet, celui-ci étant vieillissant, il est devenu difficile à manœuvrer par les agents départementaux des routes, occasionnant des gênes de plus en plus récurrentes pour les usagers.
Le Département profite du chantier de l’ITPC pour intervenir sur la consolidation des garde-corps de la liaison cyclable provisoire.

La mise en place et la dépose de la signalisation de protection du chantier nécessite la fermeture totale de la RD 168 dans les 2 sens de circulation, des 5 bretelles d’accès et des 2 parking du Barrage durant les nuits du 16 au 17 septembre et du 3 au 4 octobre 2024, de 20h à 6h. Une déviation (cf. plan) est mise en place.

Durant toute la période de cette phase de travaux pour l’ITPC, du 17 Septembre au 3 Octobre, la voie rapide est neutralisée et la circulation se fait sur les voies lentes dans les deux sens de circulation.

Du vendredi 4 octobre 6h au lundi 7 octobre 4h30, la circulation redeviendra normale.

A partir du lundi 7 octobre 6h, jusqu’au vendredi 11 octobre 18h, le Département d’Ille-et-Vilaine réalisera des travaux d’enrobés.

La voie lente sera à son tour neutralisée et la circulation, basculée sur la voie rapide, dans le sens Saint-Malo > Dinard, côté Rance.


* Interruption du Terreplein Central : barrières centrales des routes à chaussées séparées qui doivent pouvoir s’ouvrir pour plusieurs raisons :
➢ Les basculements de files en cas de travaux ou accidents importants.
➢ Pour faciliter le passage des services d’intervention.
L’ITPC est un dispositif complet contenant une partie amovible et deux parties abaissables.